|

58% des Français vont suivre la Coupe du monde de rugby, les réseaux sociaux en force, selon Odoxa / Meta

58% des Français vont suivre la Coupe du monde de rugby, les réseaux sociaux en force, selon Odoxa / Meta
En devant fournisseur officiel, Meta souhaite se positionner comme le média social de la Coupe du monde de Rugby en France.

A quelques jours du lancement de la Coupe du monde de rugby en France, qui s’ouvrira le 8 septembre, Meta a présenté son dispositif en tant que fournisseur officiel de la compétition. Le groupe américain a dévoilé un sondage Odoxa sur les Français et le rugby.

Grande première pour Meta qui a dévoilé son premier partenariat avec un événement sportif dans le monde. La maison mère de Facebook et Instagram souhaite se positionner comme le média social de la compétition organisée par la France, tout comme TF1 en tant que diffuseur officiel (et non exclusif) et L’Equipe en tant que premier média sportif. Le patron de Meta France a expliqué l’enjeu avec un chiffre : «25 millions de messages ont été envoyés toutes les secondes pendant la finale de la Coupe du monde de football de la Fifa». Et selon un sondage commandé par Meta à Odoxa, l’événement devrait rencontrer un vrai succès populaire dans l’hexagone. On apprend que 84% des Français ont une image positive du rugby, en le percevant comme un sport qui met en avant les valeurs du collectif (88%) et favorise la convivialité (80%). « Le rugby est un puissant vecteur de communauté, véhiculant des valeurs de cohésion et de respect, en ligne avec nos valeurs et notre mission chez Meta », a commenté Laurent Solly. « Ces résultats confirment la place spéciale qu’occupe ce sport dans le cœur des Français.» On apprend que 58% des Français comptent suivre la Coupe du monde de rugby, c’est 19 points de plus que la précédente Coupe du monde au Japon en 2019.

L’étude souligne également le rôle central des réseaux sociaux dans l’expérience de la Coupe du monde même si on s’attend à des pics d’audience « autour de 13/14 millions sont attendus lors des matchs du XV tricolore ». Près de la moitié des Français (48 %), et même 80% des 15-24 ans qui suivront la Coupe du monde, prévoient d’utiliser les plateformes sociales pour partager et échanger autour de la compétition. Ils évoqueront avant tout les résultats (61%) mais parleront aussi du contenu des matchs (38%) et réagiront sur les images et les propos des acteurs de la compétition (29%).
Facebook sera le premier réseau social utilisé en France pendant la compétition (61%), suivi par Instagram (34%). Chez les jeunes de 15 à 24 ans, Instagram prend la première place (49%), suivi de Facebook et TikTok. Les Français échangeront aussi sur YouTube (29%) WhatsApp (24%) et Messenger (19%). Viennent ensuite X (ex-Twitter 17%), Tiktok (14%) ou encore Snapchat (13%). Telegram (5%), Twitch (4%), Discord (4%) et Reddit (2%) ferment le podium.

Meta proposera sur ses applications une série de personnages appelés “Superfans” aux couleurs des nations participantes. Des filtres en réalité augmentée mettant en vedette les Superfans seront proposés sur Instagram et Facebook. Une grande campagne de communication, notamment d’affichage, est lancée.

TF1 lancera, pour la première fois en France, une chaîne Instagram Brodcast Channel dédiée à l’événement.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription