|

Un groupe de la Presse jeunesse vient de se constituer au sein du SEPM

Un groupe de la Presse jeunesse vient de se constituer au sein du SEPM

12 éditeurs rejoignent le Groupe de la Presse jeunesse qui vient de se constituer au sein du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) : Audiovisuel Editions Mini Schools, Bayard Jeunesse, Cabrera Editions, Eclaireuses et Eclaireurs de France, Editions Faton, Editions Jibena, Groupe de presse Michel Hommell (Papillote Magazine), Lagardère Active (Disney Hachette Presse), Milan Presse, Mondadori Magazines France (Science et Vie junior/Découvertes), Scouts et Guides de France, Société Alsacienne de Publications (Journal des Enfants).
La présidence du groupe a été confiée à Pascal Ruffenach, directeur publics jeunesse de Bayard. Le nouveau groupe est «ouvert à tous les anciens membres du Syndicat de la Presse des Jeunes et aux éditeurs jeunesse membres du SEPM», explique un communiqué. Il se veut «un espace d’échanges entre tous les éditeurs de magazines jeunesse, quelle que soit leur taille, permettant d’aborder les problématiques communes» : publicité, visibilité en kiosque, rapport à l’école, éducation aux médias et à la citoyenneté.
Il a également pour objectif la mise en œuvre d’actions communes vis à vis des pouvoirs publics, des acteurs de la filière presse et du grand public. Cinq axes d’actions principaux ont été fixés lors de la création du groupe en octobre dernier : faire reconnaître la diversité et la richesse de la presse des jeunes en France ;  faire reconnaître la spécificité de cette famille de presse ; faire reconnaître son originalité et sa valeur ; lui donner une visibilité institutionnelle et politique ; trouver des solutions communes aux problématiques spécifiques de cette famille de titres (visibilité en points de vente, mise en mains, rapport à l’école, éducation aux médias…). Première action de visibilité du groupe, le stand «La presse jeunesse» du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui débute aujourd’hui 28 novembre pour s’achever le 3 décembre. Les professionnels peuvent découvrir la presse des jeunes lors des conférences organisées tout au long de la journée du lundi 3 décembre. Enfin, à l’occasion du Salon, le groupe édite une plaquette de présentation «La Presse des Jeunes ».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription