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L’Elysée officialise l’accord entre Google et les éditeurs de presse en France : 60 millions d’euros mis à disposition de Google pour la transition de la presse vers le monde numérique

L’Elysée officialise l’accord entre Google et les éditeurs de presse en France : 60 millions d’euros mis à disposition de Google pour la transition de la presse vers le monde numérique

Suite aux discussions entre les éditeurs de presse et Google organisées avec la médiation de Marc Schwartz (voir archive), Médiateur désigné par le Gouvernement, le Président de la République a reçu vendredi 1er février Eric Schmidt, Président de Google, Nathalie Collin, Présidente de l’Association de la presse d’information politique et générale et Marc Schwartz.
Ils ont annoncé la finalisation de l’accord entre les éditeurs de presse de Google. Un fonds dédié, d’un montant de 60 millions d’euros, sera mis à disposition de la presse pour faciliter « la transition de la presse vers le monde numérique ».
Ce fonds va être doté « d'une gouvernance ouverte avec un Conseil d'Administration, composé notamment de membres indépendants. »
C'est un fonds qui va sélectionner des projets auprès des titres de la presse quotidienne ou de la  presse magazine et notamment « leur mérite en terme de capacité d'innovation,  de transition vers le numérique, et de transformation des modèles économiques. L'objet de ce fonds  n'est pas  – et ne peut pas être  – d'aider une exploitation à un moment donné qui rencontrerait des  difficultés, mais de faciliter la transition vers le numérique et ce le plus rapidement possible ».
Le périmètre de l'accord concerne l'intégralité des sites d'informations politiques et  générales en ligne et comprend les « pure players ».
L’aide de Google s’accompagnera également de soutiens techniques aux éditeurs.
 

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