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La sortie de crise passera par Internet et le mobile selon les prévisions d’investissements de Zenithoptimedia

La sortie de crise passera par Internet et le mobile selon les prévisions d’investissements de Zenithoptimedia

Le nouveau rapport Advertising Expenditures Forecasts de ZénithOptimédia (Groupe Publicis) fait état d’une nouvelle baisse des prévisions d’évolutions des investissements publicitaires mondiaux pour l’année 2013, qui passent de +3,9% à +3.5%  après avoir été évalués à +4,1% fin 2012. Cette nouvelle dégradation est attribuée à deux faits majeurs : la poursuite de la récession dans la zone euro et les inquiétudes liées à la sécurité nationale en Corée du Sud.
La reprise reste toujours au programme, comme en attestent les révisions légèrement à la hausse des prévisions mondiales pour 2014 (0,1 point, de +5,0% à +5,1%) et 2015 (0,2 point, de +5,6% à +5,8%). Une perspective influencée par les investissements sur le média Internet, prévus à +15% par an jusqu’en 2015 en contribuant au deux tiers (66%) de la progression globale, notamment portés par l’Internet Mobile dont la croissance moyenne est évaluée à +51% par an d’ici à 2015 et qui progresse cinq fois plus vite que l’Internet Fixe, confirmant la tendance attendue par le marché depuis plusieurs années.
Selon Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France, «le marché publicitaire mondial continue d'avoir une croissance régulière, il est sur la voie de la reprise. La publicité par Internet stimule la croissance des investissements publicitaires et, après plusieurs années durant lesquelles le marché l'a espéré, la publicité sur les mobiles en est devenue le fer de lance. Les terminaux mobiles font désormais partie intégrante de la vie de nombreux consommateurs dans le monde entier, mais ils représentent pour les marques un potentiel énorme non encore exploité pour toucher le consommateur de façon personnalisée, interactive et hautement efficace».
Sur le marché français, les prévisions pour 2013 sont elles aussi une nouvelle fois dégradées, après être passées de -1,4% en décembre 2012 à -2,0% en mai 2013 elles sont annoncées à -2,5% en raison  d’un premier trimestre encore plus faible que prévu.
L’agence prévoit une «reprise timide»  pour 2014 avec +0,3% et pour 2015 avec +0,8%.

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Le détail des prévisions par média montre que, même s’il progresse moins rapidement en 2013 (+4,4% vs +6,5% en 2012), le media Internet devrait largement dépasser le média Presse à l’horizon 2015 avec une part de 25% (vs 22%) dans les investissements totaux.

La Télévision devrait voir aussi baisser sa part de marché de 34% à 32%, face notamment à la concurrence de la vidéo online. La Radio, média de crise et la Publicité extérieure, boostée par le digital devraient maintenir des parts de marché stables.
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