Les investissements publicitaires progressent de 6,3% en mai 2013 mais restent inférieurs à mai 2011 selon Kantar Media
Avec +6,3% d’investissements bruts d’évolution en un mois, le marché publicitaire bénéficie d’un répit grâce à un effet de seuil favorable : en mai 2012, l’activité publicitaire chutait de -9,1% par rapport à 2011 selon l’Adex Report de Kantar Media Ad Intelligence. Le mois de mai 2013 reste en retrait d'environ 4% par raport au mois de mai 2011.
Le cumul des 5 premiers mois passe dans le vert et atteint +0,5%.
La radio est le premier contributeur de la croissance du mois avec une croissance à deux chiffres de ses recettes brutes (+22,9%) et près de 77 millions d’euros gagnés par rapport à mai 2012.
La télévision vient en second avec près de 42 millions d’euros gagnés et une progression de +5% dont +18,1% pour la TNT.
La presse présente des recettes brutes à +5% avec +14,5% de recettes brutes pour la PQN et +1,3% pour les magazines.
Le display reste dans le rouge -0,2%.
Sur l’ensemble des médias, 3 secteurs se détachent en mai selon Kantar Media : les télécommunications augmentent leurs investissements de +54,5%. Les établissements financiers renforcent leur prise de parole avec un budget plurimédia à +21,7% ainsi que le secteur culture loisirs (+11,5%). A l’inverse, les constructeurs automobiles réduisent leur enveloppe budgétaire de -14,4% ce mois-ci.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous