Un premier semestre flat mais un deuxième trimestre encourageant pour les investissements publicitaires en brut selon l’AdexReport de Kantar Media
Le mois de juin clôture avec une hausse de 1% des investissements publicitaires tirée quasi exclusivement par la télévision qui termine avec son meilleur mois de l’année à +6%.
Au global du 1er semestre, la tendance se stabilise à +0,7% avec des évolutions positives pour la radio qui progresse de plus de 140 M€ en un semestre à +7,1% et la télévision qui gagne plus de 120 M€ bruts, soit +2,5%. Sur l’ensemble des médias, l’activité publicitaire semble plus favorable au deuxième trimestre (+3,1%) après un repli des investissements bruts à -2,2% au premier trimestre selon Kantar Media.
En presse, les recettes brutes évoluent à la baisse à -1,6% sur le cumul annuel et la pagination du média perd -7,8%. Les magazines forment cette tendance baissière mais le média peut se satisfaire des hausses budgétaires des secteurs mode (+1,3%), établissements financiers (+3,7%) ou encore culture loisirs (+8,6%). Les quotidiens nationaux stabilisent tout juste leurs recettes brutes (+0,1%) et observent un regain d’activité des secteurs culture loisirs (+7,7%), enseignement formation (+40,8%) et ameublement décoration (x2,3).
Le Display Internet termine le semestre dans le rouge à -1,8%. Les désengagements les plus lourds sont issus du voyage tourisme (-18%), des services (-10,2%) et du premier secteur display qu’est l’automobile (-5,2%). Néanmoins, l’équilibre du média est par ailleurs maintenu par les fortes hausses budgétaires issues des télécommunications (+26,7%) et de l’hygiène beauté (+24,6%).
Sur l’ensemble des médias, la tendance est à la baisse pour les 3 premiers secteurs : distribution (-1,7%), automobile (-4%) et alimentation (-2,8%). Les secteurs suivants évoluent de façon positive mais néanmoins modeste : culture loisirs (+2,4%), hygiène beauté (+4,4%) et établissements financiers (+0,5%).
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