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Un premier semestre flat mais un deuxième trimestre encourageant pour les investissements publicitaires en brut selon l’AdexReport de Kantar Media

Un premier semestre flat mais un deuxième trimestre encourageant pour les investissements publicitaires en brut selon l’AdexReport de Kantar Media

Le mois de juin clôture avec une hausse de 1% des investissements publicitaires tirée quasi exclusivement par la télévision qui termine avec son meilleur mois de l’année à +6%.
Au global du 1er semestre, la tendance se stabilise à +0,7% avec des évolutions positives pour la radio qui progresse de plus de 140 M€ en un semestre à +7,1% et la télévision qui gagne plus de 120 M€ bruts, soit +2,5%. Sur l’ensemble des médias, l’activité publicitaire semble plus favorable au deuxième trimestre (+3,1%) après un repli des investissements bruts à -2,2% au premier trimestre selon Kantar Media.
En presse, les recettes brutes évoluent à la baisse à -1,6% sur le cumul annuel et la pagination du média perd -7,8%. Les magazines forment cette tendance baissière mais le média peut se satisfaire des hausses budgétaires des secteurs mode (+1,3%), établissements financiers (+3,7%) ou encore culture loisirs (+8,6%). Les quotidiens nationaux stabilisent tout juste leurs recettes brutes (+0,1%) et observent un regain d’activité des secteurs culture loisirs (+7,7%), enseignement formation (+40,8%) et ameublement décoration (x2,3).
Le Display Internet termine le semestre dans le rouge à -1,8%. Les désengagements les plus lourds sont issus du voyage tourisme (-18%), des services (-10,2%) et du premier secteur display qu’est l’automobile (-5,2%). Néanmoins, l’équilibre du média est par ailleurs maintenu par les fortes hausses budgétaires issues des télécommunications (+26,7%) et de l’hygiène beauté (+24,6%).
Sur l’ensemble des médias, la tendance est à la baisse pour les 3 premiers secteurs : distribution (-1,7%), automobile (-4%) et alimentation (-2,8%). Les secteurs suivants évoluent de façon positive mais néanmoins modeste : culture loisirs (+2,4%), hygiène beauté (+4,4%) et établissements financiers (+0,5%).

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