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L’ensemble Publicis-Omnicom pèse 35,6% de l’achat d’espace mondial et 30,9% du top5 européen selon le Recma

L’ensemble Publicis-Omnicom pèse 35,6% de l’achat d’espace mondial et 30,9%  du top5 européen selon le Recma

Les groupes Publicis et Omnicom ont annoncé dimanche la naissance de Publicis Omnicom Group, nouveau géant franco-américain de la communication. L’ensemble représente des revenus globaux annoncés de 17,7 Md€ milliards d’euros et 130 000 salariés dans le monde.
Du point de vue de l'achat d'espace publicitaire, Publicis Omnicom Group, avec ses agences ZenithOptimedia et Starcom pour Publicis d’une part et OMD et PHD pour Omnicom Media d’autre part,  représentent un potentiel de 35,6% de l’achat d’espace mondial estimé à 341 Milliards de $, sur la base des billings de 2012 calculés par le Recma. Il s’agirait de la première puissance d’achat dans le monde devant le groupe WPP à 28,1% et Dentsu/Aegis Media à 11,4%. Havas Media pèse 10,1% de ce marché.
Dans le périmètre du Top5 européen estimé à environ 85Md$, WPP garde une plus forte part de marché à 35,1% devant Publicis Ominicom Group à 30,9% et Dentsu/Aegis Media.
En France, l’ensemble des deux groupes pourrait représenter près de 35% de l’achat national et passerait devant Havas Media autour de 24% et Dentsu/Aegis Media.

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D’un point de vue structurel, la fusion prend la forme d'une fusion entre égaux transfrontalière au sein d'une holding, Publicis Omnicom Group, domiciliée aux Pays-Bas. Les sièges opérationnels du groupe resteront basés à Paris et New York

Le nouveau groupe sera dirigé conjointement par John Wren, CEO d’Omnicom, et Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, en qualité de co-CEOs.
Le Président du Directoire de Publicis Groupe et le Directeur Général (CEO) d’Omnicom dirigeront la société en tant que co-Directeurs Généraux (Co-CEOs) durant une période initiale d’intégration et de développement de 30 mois, à la suite de laquelle Maurice Lévy deviendra Président du Conseil d’Admistration non-exécutif (Chairman) et M. Wren continuera à exercer les fonctions de Directeur Général (CEO). La société disposera d’un Conseil d’Administration composé de 16 membres, comprenant les deux co-Directeurs Généraux et sept administrateurs non-exécutifs provenant de chaque société.

L'opération est conditionnée à l’approbation des actionnaires des deux sociétés, ainsi qu'à l'obtention des diverses autorisations réglementaires requises. La clôture devrait intervenir au quatrième trimestre 2013 ou au premier trimestre 2014.

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