|

Leclerc et Yves Rocher se partagent la première place du baromètre image Posternak-Ifop

Leclerc et Yves Rocher se partagent la première place du baromètre image Posternak-Ifop

Yves Rocher se maintient en tête du baromètre image Posternak-Ifop (voir archive) mais se fait rattraper en février par Leclerc. Les deux marques recueillent un indice d’image de 73, correspondant à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.
Claude Posternak, président de La Matrice, constate : «alors que la crise persiste et que l’horizon reste sombre, vague après vague, l’image des entreprises ne cesse de grimper». Depuis octobre 2012, l’indice moyen est passé de 30 à 46, réalisant un bond de +53%.
L’indice de Leclerc est en hausse de +4 pts versus le baromètre de novembre tandis que celui d’Yves Rocher recule de -2 pts. Airbus complète le podium avec un indice de 71, devançant Intermarché (68), Citroën (62) et Danone (62).
La grande distribution reste le «secteur préféré des Français». Les 4 enseignes mesurées dans ce baromètre figurent dans le Top 10 : outre Leclerc et Intermarché, Auchan (59) est 8ème et Carrefour (49) occupe la 10ème place.
Le secteur bancaire place deux établissements issus du monde coopératif dans les 10 première marques : le Crédit Mutuel (60, 7ème) qui «confirme son leadership» et la Caisse d’Epargne (56, 9ème).
A la 15ème place, GDF Suez gagne 12 places et +16 points (indice 44), affichant la plus forte progression. L’entreprise «profite de la baisse annoncée du tarif du gaz».
Air France (48, +10 pts), Renault (39, +9 pts) et EDF (37, +8 pts) font partie des marques qui progressent le plus.
«En pleine bagarre sur les prix de la 4G», les marques de téléphonie mobile gagnent un peu en image : +4 pts pour Orange (39) et +2 pts pour SFR (36).
Groupama (48) et Banque Populaire (43) affichent la plus forte baisse : -7 points vs novembre 2013.
Total progresse de +4 points, mais reste la seule entreprise présentant un indice négatif (-1). Elle est précédée de la SNCF (indice 5) en recul de -4 points.
Cette étude trimestrielle a été réalisée les 14 et 15 février 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription