Recettes publicitaires IREP : le marché en recul de 12,5% en 2009
Tandis que les chiffres intermédiaires du premier semestre indiquaient une perte de 915 millions d’€ (-18,1%) par rapport au premier semestre 2008, les pertes du total de l’année sont de 1,5 Md€ en 2009. Le volume des investissements publicitaires nets en 2009 s’établit donc à 10,291Md€
Ces chiffres confirment qu’au cours du second semestre 2009, le rythme de décroissance du marché a effectivement diminué.
Compte non tenu du cinéma (qui affiche une hausse de 2,3% de ses investissements mais qui ne représente que 0,7% de part de marché globale), tous les médias sont en baisse.
A l’intérieur de chaque média, certaines catégories ont de meilleurs résultats. En TV, les investissements de l’ensemble du média baissent de 11% tandis que l’univers TNT progresse de 50%.
La presse est le média dont les investissements baissent le plus : – 18,1%. Ceux de la presse gratuite d’information progressent de 5%.
A noter, que contrairement à la tendance indiquée dans l’évolution des tarifs bruts (Kantar Media – Janvier 2010) qui plaçait la TV en numéro 1, la presse reste (sur la base du net) en 2009 le premier média investi en France avec 3,751 Md€.
Internet ne fait pas exception à la tendance avec une baisse des investissements display de 6,5%.
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