9 mois 2011 d’investissements médias de la distribution par Kantar Media
A fin septembre, avec 2,9Mds d’euros d’investissements plurimédias, la distribution confirme sa place de premier secteur sur le plurimédia et la progression de 15% de ses investissements publicitaires. La radio reste le canal de communication n°1 à 35% de PdM (+13,6% par rapport à janvier-septembre 2010). La presse est en deuxième place (à 26,3%) portée par la PQR, les quotidiens gratuits et la PQN. La TV est le 3ème média du secteur à 18,1% suivi par la Publicité Extérieure à 14,9%.
Au global, la télévision a été plébiscitée par les distributeurs avec une progression de +30%. Toutefois, cette augmentation est davantage le fait de la distribution spécialisée qui a accordé au média plus de 50% de ses budgets. Les généralistes ont réorganisé leur mix dans lequel la télévision représente 12,3% de PdM à fin septembre 2011, contre 15,1% en 2010. Cet arbitrage s’est effectué au profit de la presse (+26,3%) et de la radio (+12,1%).
Les distributeurs spécialisés tirent la croissance avec une augmentation de leurs investissements de 18,8%. Ils représentent 52% des investissements effectués sur le secteur (+1,7% sur 2010).
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous