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Les valeurs des marques de presse et de leurs déclinaisons numériques sont plus prononcées que celles des pure players, selon une étude SPM Marketing & Publicité 2011

Les valeurs des marques de presse et de leurs déclinaisons numériques sont plus prononcées que celles des pure players, selon une étude SPM Marketing & Publicité 2011

Le SPM (Syndicat de la Presse Magazine) a présenté hier les conclusions de son étude «Les marques de presse, nouveaux repères du numérique ou comment se construit l'efficacité Print+Digital ?». Douze régies sont partenaires de cette étude collective : Amaury Médias, Bauer Media, Condé Nast, Express Roularta Services, Figaro Médias, GMC Factory, Lagardère Publicité, M Publicité, Mondadori France Publicité, Motor Presse, Prisma Pub et Régie Obs.
Les répondants sont des abonnés ou ex-abonnés des titres, ayant fréquenté une des manifestations digitales de la marque de presse (site, application…). Trois univers de marques de presse ont été étudiés : actu/news, féminines et automobiles. Pour chaque univers, une dizaine de valeurs et une dizaine de bénéfices ont été étudiés.
Ainsi, les lecteurs des marques de presse «actu/news» sont en attente forte de pertinence et de référence pour accorder leur confiance. Leurs bénéfices sont d’«apprendre quelque chose», de «mieux comprendre l’actualité», de mieux «réfléchir» et de pouvoir «se faire une opinion».
Quel que soit l’univers de presse, la note moyenne des valeurs – ainsi que celle des bénéfices – des marques presse print sont presque toujours supérieures à celles des marques presse web ou appli mobile, qui sont elles-mêmes presque toujours supérieures à celles des marques pure players. Les pure players recueillent tout de même de meilleures notes pour les valeurs d’originalité et d’innovation dans l'univers «actu/news».
L’utilité est la première valeur des féminins grand public, devant la crédibilité. L’esthétique est la première valeur des féminins haut de gamme, devant l’ouverture d’esprit. Le premier bénéfice de ces deux catégories de la presse féminine est le plaisir de lecture. On retrouve le «plaisir» en tête des valeurs reconnues par les lecteurs des marques print de la presse automobile devant la crédibilité et l’expertise.
Autre conclusion de l’étude : «plus de 98% des valeurs perçues par les internautes se retrouvent sur les sites des marques de presse, et sur leurs applications».
Le terrain a été réalisé online par AreYouNet, au début du mois de juillet 2011. Les résultats reposent sur un échantillon de 4645 répondants, issus des access panels des régies de presse magazine (54649 e-adresses sollicitées).
Chaque répondant a été interrogé sur les 3 marques médias/devices dont il se sent le plus proche. Il y a eu 1900 répondants sur l’univers actu/news, 1762 sur les marques féminines et 1070 sur les marques automobiles.

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