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Aegis Media recommande à ses annonceurs d’explorer les possibles de la TV connectée et du multi-tasking

Aegis Media recommande à ses annonceurs d’explorer les possibles de la TV connectée et du multi-tasking

Aegis Media a présenté mardi 11 décembre à ses clients une étude sur la télévision et les téléspectateurs connectés. Intitulée «Contenus TV, déjà tous connectés ?», elle dresse un état des lieux des équipements, des comportements et des contenus éditoriaux et publicitaires à l’ère de la TV enrichie, interactive et sociale.
En préambule, Valérie Négrier, directrice de l’expertise TV chez Aegis Media Solutions, rappelle que «64% des internautes aimeraient que la télévision laisse plus de place aux téléspectateurs» et que «47% des internautes envisagent de pouvoir influencer le déroulement d’une émission en direct», selon les derniers baromètres iligo. Pour interagir avec le téléspectateur et enrichir l’expérience audiovisuelle, Aegis Media identifie trois leviers : les réseaux sociaux, la TV connectée (via HbbTV et IP TV) et le Second écran (smartphone, tablette) via les technologies de synchronisation.
La TV «connectable» ou «Smart TV» concerne actuellement 3,5 millions soit 13% des foyers français TV. Valérie Négrier estime qu’environ 40% d’entre eux sont réellement connectés à Internet. D’autres équipements permettent l’accès à Internet sur le poste TV : les boîtiers externes (Apple, Google), des consoles de jeux, certains lecteurs Blu-Ray mais aussi la simple connexion d’un ordinateur sur l’écran TV.
La réception de télévision par ADSL (ou IP TV) concerne elle 9,6 millions de foyers (35% des foyers français TV). Les boîtiers ADSL Nouvelle génération permettant un écran partagé TV/Web se multiplient.
Selon Valérie Négrier, l'ergonomie de la télécommande reste cependant peu adaptée à l'interaction et l’utilisation d’un second écran «plus interactif de par sa nature tactile» permet de préserver le flux TV. Les autres membres du foyer peuvent ainsi continuer de suivre leur programme.
Les interactions avec les réseaux sociaux concernent aussi bien les réseaux généralistes (Facebook, Twitter…) que des réseaux spécialisés (DevantLaTélé, Teleglu…). Aegis Media distingue trois formes d’interactions sociales :
– la recommandation : déclarer sa présence devant un programme ou signifier son affinité avec lui,
– la conversation : réagir ou échanger sur un programme pendant sa diffusion,
– la co-création : participer au processus de création du programme, l’influencer.
Sur le plan publicitaire, les conditions de succès sont :
– l’utilisation d’une technologie irréprochable,
– la capacité des consommateurs potentiels ciblés à participer,
– une expérience innovante et un vrai bénéfice consommateur, avec une forte valeur ajoutée par rapport au contenu TV,
– l’enrichissement de l’univers et des valeurs associées à la marque.
Zysla Belliat, directrice générale de Aegis Media Solutions souligne : «Le défi premier est de répondre au besoin de participation du téléspectateur et à son désir très fort d’interagir. La question essentielle est alors : quel chemin critique choisir pour lier les canaux entre eux, et optimiser la communication tout en respectant la cohérence de la marque…Il faut passer d’une logique de consommateur des médias à une logique d’acteur de la stratégie et du rayonnement de la marque.»

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