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«Aucune vache sacrée» à WPP, prévient son patron ouvert à des cessions

«Aucune vache sacrée» à WPP, prévient son patron ouvert à des cessions
Le président de WPP, Roberto Quarta, a prévenu n’avoir «aucune vache sacrée» et envisager des cessions, au moment où le géant de la publicité se cherche un cap après le départ de son fondateur (voir archive), dans une interview au Wall Street Journal vendredi. «Nous n’avons aucune vache sacrée», a expliqué M. Quarta qui, en plus des fonctions de président du conseil d’administration, a pris la direction exécutive du groupe britannique depuis le départ surprise à la mi-avril de l’emblématique fondateur de WPP, Martin Sorrell, qui assurait jusque-là la direction générale.
«Nous serons très objectifs quant à nos activités et prendrons les décisions en fonction des intérêts de nos clients», a souligné M. Quarta. Des participations minoritaires détenues par le géant britannique dans diverses sociétés pourraient être vendues au deuxième semestre et quelques-unes de ses agences de publicité pourraient être fusionnées avec des firmes extérieures, a assuré le patron au quotidien américain des milieux d’affaires.
Grand concurrent du français Publicis, le mastodonte de la publicité traverse une série de questionnements existentiels depuis le départ de M. Sorrell, précipité par des accusations de comportement inapproprié relatif à l’utilisation d’actifs de la société. Aucun détail précis n’a filtré sur les raisons exactes de la sortie du fondateur de WPP. 
Cette entreprise tentaculaire compte 200.000 salariés dans une centaine de pays du monde à travers plus de 400 sociétés. Elle a été construite par Martin Sorrell à partir du milieu des années 1980, qui a transformé un fabricant de paniers métalliques, Wire and Plastic Products, en une multinationale à coup d’acquisitions.
Le groupe est présent non seulement dans la publicité, mais aussi dans les relations publiques, la recherche ou encore le conseil. Le modèle élaboré par M. Sorrell d’accumuler les firmes de diverses tailles au sein de WPP «a fonctionné pendant de nombreuses années mais les choses ont changé depuis», a jugé M. Quarta. «Nous allons revoir tout ça», a-t-il averti. 
Le groupe réunit son assemblée générale des actionnaires mercredi à Londres, au cours de laquelle un certain nombre de porteurs de titres pourraient demander des explications plus précises sur le départ de M. Sorrell. M. Quarta cherchera à se faire réélire à la présidence de WPP, afin de poursuivre sa recherche d’un nouveau directeur général pour le géant de la publicité. 
(avec AFP)
 

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