Basket : l’Elite quitte La chaîne L’Equipe pour DAZN
Le championnat de France de basket Elite sera diffusé à partir de la saison prochaine et jusqu’en 2029 sur la plateforme de streaming DAZN, a-t-on appris mercredi auprès de la LNB, qui change de diffuseur seulement un an après avoir signé un contrat avec La Chaîne L’Equipe.
Impayés de la plateforme Skweek
La chaîne de la TNT avait en effet dénoncé mi-avril auprès de la Ligue nationale de basket le contrat signé de 2023 à 2028 (plus deux saisons en option) en raison des impayés de la plateforme Skweek, à qui elle sous-licenciait certaines rencontres.
Le montant du contrat signé avec DAZN, plateforme britannique de streaming sportif, est « au moins équivalent » au précédent, estimé à 2,5 millions d’euros par saison, a indiqué le président de la LNB, Philippe Ausseur. « C’est une excellente nouvelle car il faut savoir d’où on vient et les difficultés connues la saison dernière. Je ne sais pas si un accord peut être parfait mais celui-là coche en tout cas toutes les cases » a-t-il ajouté.
Philippe Ausseur cite « une production et une diffusion de qualité » par DAZN, « acteur reconnu pour son savoir-faire » et qui a signé « un contrat long » pour diffuser tous les matches, plus le All Star Game et la Leaders Cup.
Sur DAZN
La plateforme proposera lors de chaque journée un match le vendredi à 20h00, quatre le samedi (18h30 et 20h00) et trois le dimanche (deux à 17h00, un à 19h00).
La Ligue dit espérer que DAZN sous-licencie cette dernière case du dimanche 19h00 à une chaîne de télévision gratuite, par exemple La Chaîne L’Equipe, qui y diffusait la saison écoulée le match phare.
DAZN diffuse déjà en France les matches des compétitions internationales de basket comme le Mondial et lorgne, avec BeIn notamment, les droits TV de la Ligue 1.
À lire aussi
Ligue 1 et piratage : carton jaune pour DAZN, le marché pub s'inquiète
DOSSIER. Quelques jours après le début du championnat de football de Ligue 1 qui a vu l'attribution des droits à DAZN et BeIN Sports, des solutions alternatives comme Telegram, l'IPTV et les VPN gagnent en popularité, offrant une échappatoire aux coûts jugés prohibitifs, pouvant mettre sur la touche, diffuseurs, clubs, agences et annonceurs.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous