|

Emakina inaugure son «Brand Experience Score» avec le secteur des soins du visage

Emakina inaugure son «Brand Experience Score» avec le secteur des soins du visage

Après deux années de recherche et développement, l’agence Emakina propose une nouvelle méthode d’évaluation de l’expérience des marques, la «Brand Experience Platform». Le premier secteur étudié est celui des soins du visage.
Le Brand Experience Score combine le souvenir des points de contact avec la marque et l’efficacité de chacun d’entre eux, en termes d’utilité, d’appréciation et d’incitation à utiliser. Une trentaine de points de contacts sont mesurés reflétant 3 types d’expériences : l’expérience projetée (le discours), l’expérience vécue (la réalité) et l’expérience partagée (la réputation).
Les scores présentés reposent sur une étude réalisée par iligo, avec le soutien de Selligent.
Sur les 15 marques de soins du visage étudiées, les femmes de 18-69 ans sondées en connaissent en moyenne 13,5 et elles en ont utilisé 4,5 au cours des 12 derniers mois. L’utilisatrice d’une marque se souvient en moyenne de 9 points de contacts (sur 30 mesurés), avec 9,5 points de contacts mémorisés pour les marques du sélectif contre 8,6 pour les marques enseignes et 8,1 pour les marques en pharmacie.
Sur l’ensemble des marques étudiées de ce marché, le Brand Experience Score est dominé par l’expérience projetée (44%), avec un fort impact de la communication publicitaire pour les marques du sélectif et du CRM pour les marques enseignes, suivie de l’expérience vécue (34%) puis de l’expérience partagée (22%). L’impact de la recommandation est plus important pour les marques de pharmacie.

Cliquer sur l'image pour agrandir

NL1027-image-emakina1

NL1027-image-emakina2

Selon les Brand Experience Scores mesurés dans cette étude, Dior, Chanel et Lancôme sont les marques reines de l’expérience.

NL1027-image-emakina3
Par ailleurs, Emakina a mesuré que son «Brand Experience Score» est bien corrélé à l’indicateur «Net Promoter Score» de Bain&Company, vérifiant ainsi que «la Brand Experience est centrale dans la recommandation des marques».
Les prochains secteurs qu’Emakina prévoient d’étudier sont la Distribution (au 1er trimestre 2015), la Banque et le Tourisme.
Le terrain de l’étude sur les soins de visage a été réalisé en ligne du 4 au 18 septembre 2014, auprès de 3 000 femmes de 18 à 69 ans, connaissant au moins une marque de soin parmi les 15 marques étudiées.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription