Investissements publicitaires d’octobre 2009 : +3,5% et -1,1% en cumul 2009 d’après TNS media intelligence
En octobre, les investissements publicitaires plurimédia ont connu une hausse de +3,5% vs octobre 2008 portés par le secteur de la grande consommation. Si le cinéma (+17,6%), la TV (+15,5%) et la radio (+9,2%) voient leurs investissements progresser par rapport à octobre 2008, la presse (-4,1%) et l’affichage extérieur (-12,7%) restent orientés à la baisse. Une baisse qui se ralentit pour la presse (-4,1% en octobre vs -8,8% en septembre). Internet ralentit sa croissance à +1,9%.
Au total sur les 10 premiers mois de l’année 2009, les investissements plurimédia sont stables par rapport à 2008 (-1,1%) avec des disparités selon les médias : internet (+6,9%), radio (+6,3%), cinéma (+1%), TV (+0,9%), presse (-6,9% avec -11% pour la presse magazine et -4,5% pour les quotidiens), publicité extérieure (-9,6%).
Tendance confirmée au niveau du top 100 des annonceurs: 63% d’entre eux investissent davantage que l’an dernier. Côté hausses de budgets , on note les progressions pour Intermarché et pour BMW qui arrivent en première
et deuxième place devant Renault. Au global, le top 100 annonceurs investit +5,3% par rapport à janvier octobre 2008 à comparer à un global marché en recul de -1,1%. Ces 100 annonceurs soutiennent la presse davantage que le global des annonceurs
(+1,5% vs -6,9%). La TV reste toujours le média préféré du top 100 (39,3% de part de marché) devant la presse (18,2% de part de marché).
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous