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La prise en compte des aspects sociaux et la dématérialisation des supports de communication au cœur du bilan 2014 de la Charte UDA

La prise en compte des aspects sociaux et la dématérialisation des supports de communication au cœur du bilan 2014 de la Charte UDA

A l’occasion du 7ème anniversaire de sa Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable, l’Union des annonceurs (UDA) dresse aujourd’hui le bilan 2014 et présente les actions à venir.
Les signataires de la Charte ont présenté une sélection de 1 265 actions (vs 1 056 l’an dernier) : 641 actions mises en place avant 2014 (51% des actions) ; 355 actions déployées en 2014 (28% des actions) ; 269 actions en cours ou envisagées pour l’année 2015 (21% des actions). La Charte a bénéficié de 3 nouveaux signataires cette année : Elior, Henkel et le Groupe La Poste.
Comme annoncé en 2013 (voir archive), un nouvel outil d’autodiagnostic en ligne des démarches de communication responsable a été mis à la disposition des signataires, et les impacts sociaux (et non plus seulement environnementaux) ont été intégrés dans les critères de choix des supports de communication (5ème engagement de la Charte).
L'UDA est également partenaire de la plateforme reussir-avec-un-marketing-responsable.org et du livre blanc «Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes» (voir archive).
L’UDA note que les entreprises sont de plus en plus autonomes sur les sujets de communication responsable mais impliquent moins leurs prestataires que l’année dernière.
Concernant les supports de communication, l’UDA observe une accélération des pratiques de dématérialisation, avec 60% des signataires qui dématérialisent certains supports vs 52% en 2013. Par ailleurs, 53% des signataires évoquent des politiques d’achats responsables, portant en majorité sur le print, mais également sur les goodies.
Du côté de la prise en compte de l'aspect social, 29% des signataires impliquent ou vont impliquer des entreprises sociales (ESAT, EA, entreprises d’insertion…) dans la réalisation de leurs supports de communication, et 29% travaillent ou vont travailler à l'accessibilité de leurs communications, notamment en direction des porteurs de handicaps liés à la vue et à l'ouïe.
L’UDA relève aussi que de nombreuses entreprises ont prêté une attention spécifique cette année à la relation et aux échanges avec leurs consommateurs, en particulier sur le web : process formalisé pour répondre aux questions posées sur les réseaux sociaux, renforcement de la transparence sur les retours consommateurs en ligne… De plus, les formats de communication sont de plus en plus variés : challenges/concours (34% des entreprises), contenus sur le web avec parfois un site dédié à un sujet spécifique (31%), applications sur mobiles et tablettes (23%), serious games (20%)…
En 2015, l’UDA prévoit de : dresser un bilan, à partir du nouvel outil d’autodiagnostic en ligne, sur l'avancement des engagements et pratiques de communication responsable ; réaliser des documents pratiques (petits guides, check-lists…) sur un certain nombre d'aspects spécifiques de la communication responsable ; d’organiser avec Greenflex-Ethicity deux ateliers de formation autour de la communication responsable (reporting RSE et utilité de la marque).

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