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Le secteur médical et le brand content par Daniel Bô, président de QualiQuanti

Le secteur médical et le brand content par Daniel Bô, président de QualiQuanti

Le secteur médical, qui rassemble tant les laboratoires pharmaceutiques que les professionnels de la santé, développe beaucoup de contenus qui concernent principalement trois catégories d’informations : la prévention, les conseils et le soutien auprès des malades et les contenus BtoB. Pour retrouver un panorama complet des initiatives du secteur : veillebrandcontent.fr/tag/medical/.

La prévention et la sensibilisation
Acteurs de la santé publique, les laboratoires se doivent de sensibiliser les citoyens aux risques, des petits bobos aux plus graves maladies.
C’est pour cela que le site santépratique-pro envoie gratuitement aux praticiens qui le souhaitent un ensemble de brochures financées par les laboratoires qui seront mis à disposition des patients dans les salles d’attente.
Mais les marques développent également leurs propres initiatives. Ainsi, les laboratoires Ducray et Pierre Fabre ont lancé une série de courts-métrages humoristiques pour inciter les adolescents à se rendre chez un dermatologue aux premiers signes d’acné ; Listerine a créé une chaîne YouTube dédiée aux problèmes bucco-dentaires et aux meilleurs moyens de les éviter…
Biogaran est l’une des marques les plus actives avec des vidéos des présentateurs TV Fred et Jamy pour expliquer simplement les avantages des médicaments génériques, une application iPhone pour rechercher l’équivalent générique d’un médicament prescrit, un programme court diffusé sur TF1 vantant le service apporté par les pharmaciens…
Certains contenus permettent même de tester soi-même sa santé, en attendant de consulter un spécialiste. Essilor a ainsi créé une application permettant de faire un auto-diagnostic de sa vision, entre deux visites chez l’opticien ; Amplifon a publié le guide «Connaître son profil auditif»…

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Les conseils aux patients
D’autres contenus s’adressent à des communautés de patients qui partagent les mêmes souffrances et ont besoin d’échanger entre eux et d’être accompagnés par des experts.
Novartis a ainsi créé une communauté en ligne de patients atteints de LMC (forme aigüe de leucémie), qui peuvent dialoguer entre eux et avec des professionnels de la santé. Le laboratoire Merck s’est, lui, adressé aux personnes souffrant de sclérose en plaques, Roche à ceux atteints de polyarthrite ainsi qu’aux femmes ayant développé un cancer du sein, Abbott aux personnes faisant de l’hypertension, etc.

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Le BtoB : médecins et pharmaciens
Pour permettre aux professionnels de la santé de rester informés des avancées de la recherche et des nouveaux médicaments, les laboratoires ont développé des contenus qui leur sont réservés exclusivement et protégés par des mots de passe.
Par exemple, Pfizer a créé une plateforme de dialogue réservée aux médecins, Pratis une web TV pour les informer sur la problématique du diabète, Astra Zeneca une communauté de psychiatres… L’Association Française de Myopathie (l’AFM) édite une collection de contenus de publications scientifiques pour accompagner la recherche.

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QualiQuanti lance une série d’études sectorielles sur le brand content.

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