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Les agences pourront avoir accès aux outils de PagesJaunes selon la confirmation de l’Autorité de la Concurrence

Les agences pourront avoir accès aux outils de PagesJaunes selon la confirmation de l’Autorité de la Concurrence

Dans le cadre d’une procédure engagée par une dizaine d’agences publicitaires à l’encontre du groupe PagesJaunes, l’Autorité de la Concurrence a rendu hier une décision par laquelle elle accepte et rend obligatoires pour 3 ans des engagements pris par ce dernier. Ainsi, «ces engagements vont permettre aux agences de publicité de proposer aux annonceurs les mêmes prestations que celles de la régie publicitaire de PagesJaunes en matière d'achats d'espaces publicitaires dans les annuaires imprimés et en ligne de PagesJaunes», explique l’Autorité dans un communiqué. PagesJaunes s'est engagé à : mettre à disposition des agences des statistiques de consultation des annonces identiques à celles dont disposent les commerciaux de PagesJaunes ; poursuivre la mise à disposition pour les agences du logiciel de calcul des tarifs d'insertion des annonces ; mettre en place un plan de communication externe visant à faire connaître aux annonceurs l'existence et le rôle des agences de publicité. Ce plan devra préciser qu'un achat d'espace effectué via une agence ou directement auprès de PagesJaunes n'entraîne aucune différence tarifaire ni de traitement.
PagesJaunes s’est également engagé à : mettre en place un programme de conformité comprenant notamment la formation des conseillers commerciaux et des télévendeurs aux règles du droit de la concurrence, la mise en place d'un système d'alerte afin de recueillir et de traiter les plaintes éventuelles des agences relatives aux comportements de sa force de vente ; faire respecter les règles de parution spécifiques des annonces par ses services commerciaux en instituant un contrôle aléatoire des commandes sur les rubriques dites «à risques».
Afin de vérifier la bonne application de ces engagements, PagesJaunes adressera chaque année un rapport à l'Autorité de la concurrence dans lequel elle fera le point sur leur effet. Les agences qui ont entamé la procédure sont : 1NHK conseil, Agence I&MA conseils, Sudmédia conseil, OSCP, Audit Conseil Publicité Annuaires, Charcot.net, Agence Heuveline, Avycom publicité annuaire, Toocom, Ecoannuaires, Netcreative-Pages Annuaires.

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