Les médias directs et relationnels à horizon 2015 selon Xerfi-Precepta
Dans le cadre de son étude «Le marché et les métiers du marketing direct à l’horizon 2015 : quelles évolutions à l’heure du marketing relationnel, du cross canal et du big data ?», Xerfi-Precepta table sur 9,2 milliards € de dépenses en marketing direct (médias traditionnels et nouveaux médias) en 2012, soit 30% des dépenses de communication totales en France. A l’horizon 2015, l’étude prévoit un recul en valeur du marché (-0,3%) pour retrouver son niveau de 2000, soit 8,8 milliards €.
Par canal, les ISA et éditions publicitaires tirent le marché vers le haut tandis que les autres canaux subiront une légère érosion.
Xerfi dénombre 5 facteurs de mutation du secteur : la forte incertitude réglementaire liée à la protection de la vie privée ; la persistance de la crise et la pression sur les prix ; l’intégration des marques et le glissement vers le marketing relationnel ; le multicanal et l’émergence des réseaux sociaux ; le big data et l’open data qui vont transformer les métiers du conseil en marketing relationnel et de la donnée.
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