Les premiers chiffres de mesure d’investissements du média courrier confirment la domination du secteur de la distribution et indiquent une baisse de 1,9% en 2012
Comme annoncé fin 2012 (voir archive), Kantar Media et France Pub publient pour la première fois une estimation des investissements publicitaires sur le média courrier. En 2012, ce marché représente 6 milliards d’euros et recule de -1,9%, tout comme le marché publicitaire plurimédia. Le courrier adressé subit une baisse de -4,9% tandis que les investissements sur l’imprimé publicitaire augmentent de +1,2%. En revanche, le nombre d’annonceurs augmentent de +15,7% pour atteindre 39 025 en 2012.
Le secteur de la Distribution représente à lui seul 69,7% des investissements. Ses dépenses sur le média courrier augmentent de +1,6% en 2012, avec un penchant vers l’imprimé publicitaire (+2,8%).
Les secteurs de la mode (3,2% du marché) et de l’automobile (1,4% du marché) affichent des progressions à deux chiffres : respectivement +11,3% et +15,5%.
Les autres secteurs significatifs sur ce média affichent des tendances à la baisse : -8,4% pour les établissements financiers, -8,6% pour l’hygiène-beauté, -6,8% pour les médias, -6,2% pour l’ameublement et la décoration, -14% pour le tourisme.
Les secteurs alimentation et santé, qui représentent respectivement 1,4% et 1,1% du marché, sont stables.
Pour réaliser ces estimations, les deux instituts ont rapproché leurs expertises respectives : la base de données de Kantar Media, obtenue grâce à une valorisation calculée sur la base d'un panel représentatif de foyers et la base de données de France Pub, issues de données déclaratives et anonymes des dépenses nettes d'un panel représentatif d'annonceurs.
Des estimations par secteur et annonceur sont disponibles, en distinguant le courrier adressé et l'imprimé publicitaire.
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