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L’Observatoire LCL compare le e-commerce et l’achat physique avec OpinionWay

L’Observatoire LCL compare le e-commerce et l’achat physique avec OpinionWay

La 3ème édition de l’Observatoire LCL en Ville destiné à mieux comprendre les attentes, habitudes et comportements des actifs urbains au quotidien, s’est concentrée sur les comportements d’achat des urbains dans les commerces de ville et sur Internet. Si 99% des actifs urbains ont déjà utilisé Internet pour faire leurs achats, seul un tiers (37%) s’en sert régulièrement pour tous types de produits et services tandis que 46% préfèrent avoir recours à Internet pour des achats plus ciblés. Le commerce de ville est même désormais supplanté par Internet pour l’achat de voyages (12% vs 65%) et des produits culturels (19% vs 47%). Les principales motivations sont d’ordre financier (attractivité des prix, facilité pour comparer le prix) ou pratique (pouvoir faire ces achats à tout moment, rapidité pour faire ses achats). Côté équipement, l’écran utilisé habituellement pour faire ses achats sur Internet reste l’ordinateur personnel (94%) très loin devant l’ordinateur professionnel (23%) et le téléphone portable (19%). De plus, l’achat en ligne est désormais davantage synonyme de plaisir que l’achat en magasins (55% vs 51%). Par ailleurs, 1 actif urbain sur 2 se sent autant reconnu sur Internet qu’en magasins.

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L’achat sur Internet s’est généralisé au sein des actifs urbains sans pour autant se substituer à l’achat traditionnel. Par exemple, ces deux canaux restent complémentaires en matière de recherche d’informations. La majorité des actifs urbains se renseigne sur Internet avant l’achat en magasin (87% des actifs urbains le font de temps en temps, 41% très souvent) ; 67% d’entre eux déclarent rechercher de temps en temps des informations dans les commerces traditionnels avant d’acheter en ligne. Toutefois, deux freins subsistent à l’achat sur Internet et favorisent l’achat en commerce physique : l’impossibilité de voir ou de manipuler le produit avant d’acheter (64%) et le montant des frais de port (45%). Ainsi, les motivations d’achat dans un commerce les plus citées sont «la possibilité de voir, toucher, essayer les articles» (71%) et «le fait de pouvoir disposer du produit acheté immédiatement» (51%). De plus, le commerce de magasin demeure le plus incitatif en matière d’achat coup de cœur (46%).
En termes d’évolution, les actifs urbains ont fortement accru leurs dépenses sur Internet au cours des deux dernières années sans pour autant renoncer à leurs dépenses en commerce traditionnel : une partie de l’achat sur Internet est venu en plus de l’achat traditionnel. Pour les deux prochaines années, la tendance est davantage à la stabilisation du montant des achats sur Internet bien que les acheteurs réguliers envisagent une hausse du montant de leurs achats sur Internet.
Méthodologie : étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 803 personnes, représentatif de la population active urbaine âgée de 25 à 49 ans vivant dans une agglomération de plus de 30 000 habitants. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

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