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L’UDA milite pour le maintien des principes de la loi Sapin sur le marché de la publicité digitale

L’UDA milite pour le maintien des principes de la loi Sapin sur le marché de la publicité digitale

Hier, à l’occasion de l’édition spéciale des Rencontres de l’Udecam dédiée à l’achat programmatique, l’Union des Annonceurs, par la voix de son président Loïc Armand, a vivement soutenu la loi Sapin et l’application de ses principes à l’univers digital : «la transparence économique n'est pas négociable, il n'y a pas d'exception Internet».
L’Udecam était sur la même longueur d’onde : «nous sommes très satisfaits de la loi Sapin, les autres pays pourraient s’en servir comme modèle» a déclaré Sébastien Danet administrateur de l’Udecam.
Un peu plus tôt, Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’UDA, a présenté la principale conclusion d’une étude internationale de la World Federation of Advertisers (WFA) réalisée avec Ebiquity : la France est le champion de la transparence économique dans le monde, devant les pays nordiques et le Canada. A l’inverse, la Chine est le pays le moins transparent du monde.
Dans un communiqué publié hier également, l’UDA s’inquiète du «développement de pratiques non transparentes dans le monde» et d’une réapparition en France de «dérives sur le marché de la publicité digitale et de tentatives de remise en cause de la loi orchestrées par certains acteurs».
L’Union des Annonceurs demande le «maintien de l’ensemble des principes de la loi Sapin du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence économique, encadrant l’achat d’espaces publicitaires» et «son application pleine et entière sur le marché de la publicité digitale». L’association se dit «disposée à participer à toute concertation qui pourrait s’ouvrir sur l’adaptation des textes réglementaires existants permettant d’appliquer la loi, mais à la condition qu’aucun des principes législatifs garantissant un haut niveau de transparence, et notamment l’interdiction du statut d’acheteur-revendeur, ne soit directement ou indirectement remis en cause».

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