|

M6 Publicité accélère sa transformation digitale et mise sur les partenariats

M6 Publicité accélère sa transformation digitale et mise sur les partenariats

Retrouvez la newsletter spéciale CGV TV 2025 : cliquez-ici.

A l’occasion des CGV 2025, M6 Publicité aborde l’année 2025 avec une ambition claire : accélérer sa transformation digitale tout en offrant aux annonceurs des solutions publicitaires convergentes et optimisées pour un environnement médiatique de plus en plus digitalisé. Fort de sa nouvelle organisation mise en place en 2024, le groupe entend capitaliser sur la puissance du média TV et les nouvelles opportunités liées à la data et au ciblage pour renforcer son offre publicitaire. « En 2025, nous souhaitons redonner de la valeur au linéaire grâce à des investissements importants dans les programmes et en réduisant l’écart du prix à la seconde avec le passage au format pivot de 20 secondes », indique Hortense Thomine-Desmazures, DG de M6 Publicité qui annonce de nouveaux partenariats autour de la data et avec la plateforme de FAST Pluto TV.

La TV : levier central dans le mix media

Dans un contexte où la consommation de contenus vidéo est en forte évolution, la télévision demeure un pilier central. En France, 80% de la population regarde la télévision quotidiennement, et les contenus TV représentent toujours trois quarts de la consommation vidéo. Le média conserve une puissance inégalée et offre un contexte de diffusion unique pour les annonceurs, leur permettant d’émerger efficacement dans un environnement publicitaire souvent saturé.

En TV linéaire, le groupe M6 a enregistré des audiences en progression auprès de la cible des 25-49 ans lors de la saison 2023/2024, confirmant sa capacité à capter l’attention des publics stratégiques. En parallèle, M6 accélère sa transformation digitale avec le lancement réussi de sa nouvelle plateforme M6+, qui compte désormais 26 millions d’utilisateurs uniques, une augmentation de 55% d’actifs quotidiens et 60% d’heures consommées en un an.

Convergence TV linéaire / digital, passage au format 20s

En 2025, M6 Publicité continuera de miser sur la convergence entre la télévision linéaire et les plateformes digitales. Le déploiement des écrans Puissance 6, lancé en 2024, se poursuivra l’année prochaine. Ces écrans permettent de diffuser les mêmes spots publicitaires à la fois en direct et en replay via IPTV, optimisant ainsi la couverture des campagnes de manière significative. M6 estime que ces dispositifs permettent d’augmenter l’audience des publicités de +20% en moyenne, et jusqu’à +35% pour certains programmes.

Dans une logique d’incitation, un bonus commercial sera appliqué pour les annonceurs allouant au moins 15% de leur budget publicitaire à M6+. De plus, M6 Publicité proposera la substitution des spots live sur OTT via M6+, permettant un ciblage précis des audiences grâce aux données de la plateforme.

Dans la lignée de TF1 Pub, M6 Publicité ajustera également son étalon tarifaire à partir de 2025. Le passage du format de référence de 30 secondes à 20 secondes est prévu « pour mieux refléter les habitudes d’achat actuelles, où la durée moyenne des spots est de 21 secondes, tout en alignant les tarifs TV sur les standards du marché digital ».

Nouveaux partenariats et expansion dans le streaming

Pour renforcer son positionnement dans le streaming, le Groupe M6 a signé un partenariat avec la plateforme Pluto TV (Paramount). Ce partenariat inclut l’échange de chaînes FAST entre les deux plateformes, tout en permettant à M6 Publicité d’étendre sa portée en commercialisant l’ensemble des inventaires publicitaires de Pluto TV, y compris ceux accessibles sur M6+.

La régie publicitaire élargit également ses offres de data marketing, en poursuivant des partenariats avec des acteurs majeurs tels qu’Unlimitail, Valiuz et Infinity Advertising. Grâce à ces collaborations, M6 Publicité propose des solutions de ciblage performantes, notamment via le retail média. Le partenariat avec Valiuz s’étendra à Boulanger, tandis qu’une alliance stratégique avec Veepee sera annoncée prochainement, renforçant ainsi l’offre data premium du groupe.

Maximiser l’attention

En 2025, M6 Publicité continue d’innover avec des dispositifs conçus pour capter l’attention des téléspectateurs et maximiser l’impact des campagnes publicitaires. Parmi les nouvelles offres, on retrouve :

– Offre Écoute Conjointe : centrée sur les programmes les plus regardés en groupe sur IPTV et Smart TV, cette offre permettra aux annonceurs d’augmenter de 50% le volume de contacts touchés par rapport à l’audience achetée.
– Offre CTV : cette offre maximise la portée des campagnes sur les grands écrans (AVOD, TVS, Smart TV) avec un ciblage précis et optimisé.
– M6+ Exclusive (IPTV) : un format permettant de privatiser l’ensemble des pré-rolls de M6+ pendant deux heures sur la tranche horaire la plus puissante.
– Premium Pre-roll : un unique pré-roll dédié à un seul annonceur pour une visibilité maximale.

Parallèlement, la plateforme My6 continue de se développer, intégrant de nouveaux inventaires comme la télévision segmentée et le digital, tandis que l’assistant intelligent Cé6lia, boosté par l’intelligence artificielle d’OpenAI, devient encore plus performant et intuitif.

Les engagements pour une publicité plus durable et inclusive

Le Groupe M6 et sa régie publicitaire s’engagent en faveur de pratiques publicitaires plus responsables et durables. À travers des émissions comme Zone Interdite ou Le Monde en Drone de Yann Arthus-Bertrand, M6 continue de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Cet engagement se traduit également dans les formats publicitaires avec des initiatives telles que S6lidaire, qui soutient des projets associatifs, ou 6green, mettant en avant des produits à faible impact environnemental.

M6 Publicité va plus loin en proposant des publicités accessibles. Alors que seulement 10% des publicités sont sous-titrées pour les sourds et malentendants, la régie renforce son engagement en proposant désormais l’audiodescription des spots publicitaires pour les annonceurs qui le souhaitent, une première sur le marché français.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription