Dans le cadre du Think Tank «Agir pour l’Égalité» de Marie Claire, la marque de presse féminine a réalisé avec l’Union des marques une enquête auprès de 1 578 femmes sur la représentation des femmes dans la publicité, les films, les séries, les médias.
D’après cette étude réalisée du 27 Juillet au 13 Août 2020, 46% des répondantes estiment que l’image des femmes dans la publicité, les médias, et les films a évolué positivement contre 36% qui pensent que l’image reste inchangée.
62% des interrogées sont peu ou pas du tout satisfaites de leur représentation. 95% des femmes estiment que les médias ou la publicité affichent une représentation stéréotypée de la femme et pour 90% une représentation éloignée de la diversité des femmes. A l’inverse, elles estiment que la représentation des hommes est trop valorisante à 83%.
Marie Claire et le Connecting Leaders Club lancent aujourd’hui «La Semaine de l’égalité» pour sensibiliser et fédérer un maximum d’acteurs autour de ce combat.
Du 28 septembre au 2 octobre, chaque jour à 10h, Marie Claire invite ses lecteurs ou lectrices et plus largement les Français à suivre en direct sur son site des sessions de débats et des conférences en présence de nombreux experts, de ministres et autres personnalités engagées.
Certaines sessions seront à retrouver également sur le site de France Télévisions et de Public Sénat, partenaires du Think Tank Marie Claire.