Portée par le parrainage, la TV est le seul grand média traditionnel à voir ses investissements publicitaires progresser au 1er trimestre 2018
Au 1er trimestre 2018, sur le périmètre observé par l’Irep (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, isa), les recettes publicitaires nettes des médias s’établissent à 1 920M€, en diminution de -2,0% par rapport au 1er trimestre 2017 d’après les chiffres du BUMP.
L’Irep estime qu’en intégrant les recettes publicitaires Internet du 1er trimestre 2018, la situation du marché publicitaire média serait en augmentation de +1,5% à +2,0% par rapport au 1er trimestre 2017.
L’Irep estime qu’en intégrant les recettes publicitaires Internet du 1er trimestre 2018, la situation du marché publicitaire média serait en augmentation de +1,5% à +2,0% par rapport au 1er trimestre 2017.
La télévision, portée par le parrainage, progresse de +1,8% au 1er trimestre 2018 (vs -0,8% au 1er trimestre 2017), croissance notamment portée par le parrainage qui progresse de +32,0%. Au sein des autres médias en baisse, la publicité extérieure digitale gagne +10,9% (vs +12,4% au 1er trimestre 2017). L’outdoor traditionnel gagne +4,6% (vs -5,7% au 1er trimestre 2017) et l’affichage transport, +2,3% (vs +9,5% au 1er trimestre 2017). Sans doute pénalisé par les suppresssions de panneaux à Paris, le mobilier urbain perd -8,5% au 1er trimestre 2018.
Les imprimés sans adresse progressent +0,9% (vs +1,9% au 1er trimestre 2017). Le cinéma est en hausse de +14,4% (vs -14,1% au 1er trimestre 2017). Le nombre d’annonceurs évalué par Kantar Media et de 31 036, soit +9% par rapport à la même période de 2017. Pour le digital (search+display), qui capte désormais 70% des annonceurs, la progression est de +16%. La TV en gagne +2%. La presse et la radio perdent respectivement -4% et -7% d’annonceurs.
Pour le secteur automobile, le digital (display+search) profite le plus de la hausse (+61% d’investissement) devant la publicité extérieure (+53%, la radio (+31%). La TV gagne +9% en grande partie grâce au parrainage puisque les constructeurs automobiles ont diffusé quasiment 5 fois plus de messages en 2018 qu’en 2017.
Renault garde la tête du secteur devant Peugeot et Citroën. VW, Toyota, Fiat, Seat et Alpha signent les plus fortes progressions et contribuent à hauteur de 80% de la hausse du secteur.
Concernant le tourisme, Trivago est le premier annonceur du secteur en progressant de +24% en un an.
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