Royaume-Uni : EssenceMediacomX ferme ses portes
EssenceMediacomX a été dissoute, a confirmé The Media Leader. La semaine dernière, l’agence de GroupM a perdu son principal client, Sky Media, au profit de Zenith, une filiale du groupe Publicis.
Selon les informations recueillies, la majorité des employés d’EssenceMediacomX devraient être intégrés à EssenceMediacom. EssenceMediacomX n’opérait qu’au Royaume-Uni. Un porte-parole de GroupM a expliqué que cette décision s’inscrivait dans une stratégie globale visant à harmoniser les structures opérationnelles d’EssenceMediacom et à simplifier les activités au sein des agences de GroupM.
Dans le cadre de cette réorganisation, Clare Chapman, PDG d’EssenceMediacomX, quittera son poste cette semaine. Elle dirigeait l’agence depuis novembre 2023, après avoir rejoint Carat. Clare avait auparavant travaillé pendant quatre ans chez Essence. « Je suis très reconnaissante envers mes collègues d’EMX et nos clients pour l’accueil chaleureux lors de mon retour dans l’agence. J’ai vraiment apprécié de faire partie de cette équipe et je souhaite à tous beaucoup de succès pour l’avenir », a-t-elle déclaré.
Natalie Cummins, ancienne PDG de Zenith, prendra la direction d’EssenceMediacom au Royaume-Uni. L’actuelle PDG du Royaume-Uni, Kate Rowlinson, a été promue au poste de PDG du Royaume-Uni de GroupM, la maison mère d’EssenceMediacom, à partir de novembre. À ce moment-là, Josh Krichefski, actuel PDG de GroupM pour le Royaume-Uni et l’EMEA, assumera le rôle de PDG de l’EMEA.
Depuis 2023, Josh est également président de l’IPA, où il a soutenu des initiatives visant à améliorer la santé mentale dans le secteur de la publicité. En août, il a été nommé premier ambassadeur de l’initiative Future 100 Club de The Media Leader.
Natalie avait quitté Zenith en mai. Elle avait été nominée pour le titre de Leader d’agence de l’année aux Media Leader Awards en 2023, et Zenith avait remporté le prix d’Excellence en gestion des talents lors des Awards de 2024. « J’ai toujours admiré EssenceMediacom », a déclaré Natalie. « Tout le monde sait que c’est la plus grande agence, mais il est important de rappeler que c’est aussi la meilleure. J’adore la simplicité du positionnement ‘Breakthrough’, qui, pour moi, est le levier parfait pour propulser EM vers des succès encore plus grands et meilleurs. »
Nick Lawson, PDG mondial d’EssenceMediacom, a ajouté : « Unifier nos opérations au Royaume-Uni est une étape importante, mais l’intégration de Natalie est essentielle. Elle est très respectée, c’est une leader exceptionnelle et elle correspond parfaitement à la culture d’EssenceMediacom. Je n’ai aucun doute que sous sa direction, nos équipes excelleront. Nous sommes fiers du travail exceptionnel que nous avons accompli et que nous continuons à accomplir, et je suis impatient de voir la prochaine étape de notre évolution se concrétiser. Je tiens également à remercier Clare pour sa contribution au réseau au fil des ans, en particulier depuis son retour chez EMX. »
EssenceMediacomX avait été fondée au Royaume-Uni en tant que filiale après la fusion d’Essence et de MediaCom en 2022, dans le cadre de la stratégie du PDG de WPP, Mark Read, visant à créer des « super marques » au sein de GroupM. Ensemble, les deux agences représentent plus de 2 000 employés au Royaume-Uni, faisant d’elles la plus grande marque du secteur des médias dans le pays.
Lors d’un événement célébrant la première année de la fusion en février, Clare avait expliqué que la séparation des marques au Royaume-Uni était due à des « conflits clients ». EssenceMediacom gérait en effet les comptes de Sky Media, BT, ainsi que Tesco et certaines parties du compte de Sainsbury’s. EssenceMediacomX avait été créée pour gérer ces dossiers spécifiques. Cependant, en juin, Sainsbury’s a annoncé avoir transféré son compte digital à PHD, une agence d’Omnicom.
Avec la perte de Sky Media, les conflits clients majeurs pour l’agence ont considérablement diminué, rendant la fusion des entités plus logique.
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