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Syntec Conseil clarifie la notion d’échantillon représentatif à l’ère de la data et des réseaux sociaux

Syntec Conseil clarifie la notion d’échantillon représentatif à l’ère de la data et des réseaux sociaux
L’enquête par échantillon représentatif est-elle appelée à disparaître ou conserve-t-elle son intérêt à l’ère de la data ? La révolution digitale a largement transformé les études marketing et opinion avec de nouvelles pratiques utilisant la masse de données du web, des réseaux sociaux, des mobiles et des objets connectés.
La commission Études de Syntec Conseil a donc rassemblé des spécialistes des études dans un groupe de travail «Échantillon représentatif & nouveaux modes de collecte» et a organisé une table-ronde avec des chercheurs statisticiens. Le résultat de ces échanges, qui montre la complémentarité des méthodes, vient d’être mis en ligne ainsi que des fiches techniques qui précisent les fondements scientifiques et les conditions de mise en œuvre d’un échantillon représentatif.
Membres du groupe de travail Syntec Conseil : Thomas Duhard (Ifop), Philippe Guilbert (consultant), Armelle Lefebvre (Ipsos), Carole Mercier (EDinstitut), Jérôme Rudowski/ Liliana Capris (Bilendi), Hervé Tranger (BVA).

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