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20 Minutes va arrêter son journal papier et transfère sa régie publicitaire à 366

20 Minutes va arrêter son journal papier et transfère sa régie publicitaire à 366
Le journal papier gratuit de 20 Minutes sera supprimé en septembre. Cette annonce marque la fin de la presse quotidienne gratuite en France.

Le journal papier gratuit de 20 Minutes sera supprimé après l’été, a confirmé une source interne à The Media Leader. Tiré à 440 000 exemplaires selon l’ACPM, 20 Minutes a réduit sa présence en province ces dernières années. Elle n’est plus distribuée que dans huit villes : Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. La formule actuelle sera diffusée jusqu’au 5 juillet puis 3 éditions spéciales « L’edition des Jeux » seront distribuées dans les rues de Paris et d’Île-de-France pendant les Jeux Olympiques en partenariat avec Ouest France.

366 reprend la régie publicitaire

20 Minutes, lancé en France début 2002 par le groupe norvégien Schibsted puis repris par Sipa/Ouest France, fait face ces dernières années à des difficultés financières, malgré plusieurs réorganisations. Selon La Lettre, le directeur général de 20 Minutes, Ronan Dubois, a également annoncé à ses salariés un plan social visant 56 postes, soit un tiers des effectifs.

Le nouveau projet maintient la marque 20 Minutes sur le digital dont la régie publicitaire sera transférée vers 366, la régie de la presse quotidienne régionale.

En mai 2023, 20 Minutes a lancé sa chaîne télé dédiée à l’Ile-de-France sur le canal 32 de la TNT francilienne, qu’occupait auparavant la chaîne IDF1. Le projet de la direction vise à intensifier les synergies entre la vidéo et le numérique.

Le nom « 20 Minutes » avait été choisi car cela correspondait au temps de lecture moyen d’un quotidien et à la durée moyenne d’un trajet en transports en commun.

En février 2023, le Conseil de Surveillance de 20 Minutes France avait annoncé le départ de Frédéric Daruty, président et directeur de la publication depuis 2018 et la nomination de Ronan Dubois, nommé directeur général et directeur de la publication.

La fin de la presse quotidienne gratuite

Cette annonce marque la fin de la presse papier quotidienne gratuite arrivée en France le 18 février 2002 avec Métro suscitant d’importantes levées de boucliers des journaux payants. L’édition papier de Métronews, dans le giron du groupe TF1, avait cessée de paraître le 3 juillet 2015. En décembre 2021, la version papier de CNews (Direct Matin) avait également été arrêtée par son propriétaire Vincent Bolloré. Ce journal tirait à 760 000 exemplaires.

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