|

37% des français affirment que la gastronomie génère le plus de lien social, selon Ipsos

37% des français affirment que la gastronomie génère le plus de lien social, selon Ipsos
Etude : 37% des français, affirment que la gastronomie génère le plus de lien social

A la question « Quels sont aujourd’hui les éléments qui rassemblent le plus les Français ? », la gastronomie est la réponse qui arrive en tête avec 37 % (+1 point), révèle la seconde édition du baromètre Ebra-Ipsos portant sur le lien social.

La gastronomie est suivie de près par le modèle de protection sociale, avec 32 %. En se penchant sur les résultats par tranche d’âge, la gastronomie devance toutes les catégories, à l’exception des plus jeunes (18 à 24 ans), chez qui la langue française est plébiscitée (36%).

Cette année, l’enquête s’intéresse également aux événements qui rassemblent les Français. Les grandes fêtes religieuses arrivent en tête avec 58%. Ces dernières sont suivies par des événements sportifs comme le Tour de France cycliste (56%) et l’Euro de football (56%).

Les sondés se montrent en revanche assez partagés sur la contribution des Jeux Olympiques de Paris-2024 au rassemblement de la population : 45% seulement estiment qu’ils contribuent à rassembler les Français, tandis que 21% pensent le contraire.

Si l’environnement reste une préoccupation importante des Français, l’enquête permet néanmoins de constater que ce thème divise. La protection de l’environnement n’est ainsi citée que par 14% des personnes interrogées parmi les éléments qui rassemblent les Français. Un sentiment d’impuissance et d’inégalité face aux enjeux environnementaux pourrait expliquer ce faible taux d’adhésion.

Par ailleurs, la violence apparait comme une source importante de préoccupations et de division de la société française (47%, + 5 points par rapport à 2023).

La liberté et la démocratie : valeurs les plus importantes

Le baromètre indique que les valeurs telles que la liberté et la démocratie sont les plus importantes, toutes tranches d’âges confondues. Plus d’un Français sur deux (55%) considère que la liberté est une valeur fondamentale et plus d’un tiers des sondés (37%) considère la démocratie comme une valeur capitale.

Les autres valeurs renforçant le lien social restent les mêmes que l’an passé, avec la liberté (47%) et la démocratie (41%) qui sont les valeurs les plus cités, devant l’égalité (34%) et la solidarité (32%) légèrement en retrait (respectivement -1point et -4 points). La valeur de tolérance perd 7 points par rapport à 2023 (27% en 2024).

La liberté, la démocratie et la laïcité restent ainsi des valeurs capitales pour les Français et constituent pour eux des éléments forts du lien dans la société.

Enfin, pour 8 Français sur 10, l’attachement au territoire est vital pour faire vivre le lien social, et ce peu importe l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle. Cette deuxième vague d’enquête voit émerger les associations, lesquelles apparaissent comme un lieu de rencontre et contribuent activement à la création de lien (+ 4 points).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription