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40% des marketeurs révèlent que la RSE est réduite au minimum obligatoire au sein de leur entreprise.

40% des marketeurs révèlent que la RSE est réduite au minimum obligatoire au sein de leur entreprise.
RSE : 71 % des marketeurs choisissent la rentabilité au détriment de la responsabilité.

40% des marketeurs indiquent que la RSE est réduite au minimum obligatoire au sein de leur entreprise et 71 % d’entre eux choisissent la rentabilité au détriment de la responsabilité lorsqu’ils doivent faire un choix difficile révèle l’enquête Adetem-OpinionWay.

71 % choisissent la rentabilité au détriment de la responsabilité

Si les grandes entreprises incluent le RSE dans leurs valeurs et leur stratégie, il n’en demeure pas moins que la priorité ne semble pas évidente. Les raisons misent en avant dans cette enquête réalisée par l’Adetem et OpinionWay sont de l’ordre du temps imparti et des décisions à courts termes devant être prises rapidement, contrairement aux problématiques de RSE, qui s’inscrivent elles sur le long terme.  Ainsi, l’étude indique que la priorité est encore trop souvent donnée à la rentabilité au détriment de la responsabilité pour 71% des répondants. 80 % des marketeurs reconnaissent que la RSE est un engagement à long terme, mais se sentent souvent contraints par des impératifs à court terme. 73 % estiment ne pas aller assez en profondeur dans leur transformation.

Enthousiasme non dissimulé

96% des marketeurs pensent que leur rôle est de permettre à tous de consommer mieux. 85 % considèrent que le marketing joue un rôle central dans l’élaboration de nouveaux modèles à la fois plus responsables et économiquement viables ajoute l’enquête. 53 % d’entre eux se disent préoccupés mais motivés par les défis posés par les changements climatiques, et 44 % indiquent être déterminés à agir.

Malgré cet enthousiasme, les marketeurs font face à des obstacles significatifs pour faire évoluer leurs pratiques. 54 % mentionnent la complexité de changer le modèle d’affaires, 11 % craignent une perte de rentabilité, 29 % redoutent un manque d’intérêt de la part des clients, 29 % manquent de moyens financiers et 23 % évoquent un déficit d’outils et de méthodes. En outre, 18 % des répondants déplorent un manque de soutien de la direction générale et un désintérêt des actionnaires.

L’adhésion à la RSE reste mitigée : 40 % indiquent qu’ils ont déjà modifié en profondeur leur modèle d’affaires mais ils sont aussi  40 % à révéler qu’elle est réduite au minimum obligatoire au sein de leur entreprise. La RSE permet de créer une vision partagée et une dynamique positive pour 72% des marketeurs, la considérant même comme une source d’innovation et de stimulation pour 70% d’entre eux. 59 % notent qu’elle favorise une plus grande collaboration entre les différents services de l’entreprise.

 

Méthodologie : échantillon de 187 dirigeants d’entreprises d’au moins un salarié.L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 25 avril au 21 mai 2024.

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