+5,2% pour le marché publicitaire en 2011 en brut selon Kantar Media
L’année publicitaire 2011 s’est achevée en faible hausse pour le marché : 5,2% d’augmentation alors que 2010 s’était conclu par un +10,2% vs 2009.
Le second semestre n’a pas été à la hauteur du premier, à l’image du mois de décembre qui s’établit à -0,4%, soit le seul mois en baisse de toute l’année 2011.
L’évolution est contrastée selon les médias : si le display affiche la plus forte augmentation par rapport à 2010, à +7,6%, c’est la TV, exclusivement grâce à l’univers TNT à +6%, qui est le média qui contribue le plus à la progression annuelle, en représentant près de 40% de la hausse générale, devant la presse qui représente 21% de la hausse.
Tous les médias recrutent de nouveaux annonceurs, sauf le display qui compte 1,3% d’annonceurs en moins par rapport à 2010. La presse magazine référence 5,2% d’annonceurs en plus vs 2010, tandis que la TV en compte 3,8% de plus.
C’est le secteur de la distribution qui dynamise le marché à +16%, tandis que l’Alimentation, traditionnellement dans le Top 3 des secteurs, ne représente plus que 8,3% des investissements publicitaires, derrière le secteur Culture Loisirs.
Le trio de tête des annonceurs 2011 est constitué de Renault, Orange et Carrefour.
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