67% des Français déclarent avoir confiance dans les médias locaux, selon l’étude Kantar / 366
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Dans la 8ème édition de l’étude Media Rating réalisée par Kantar et 366 qui analyse depuis 2017 le rapport des Français aux médias sous l’angle de l’information, il apparait que 67% des Français interrogés déclarent avoir confiance dans les médias locaux. Ce phénomène, contrairement aux idées reçues s’applique également aux plus jeunes qui, placent, eux aussi, les médias locaux au premier rang et n’accordent que rarement leur confiance aux réseaux sociaux en matière d’information (17%), souligne Kantar.
Les Français ont des thèmes préférés. L’étude révèle qu’ils sont intéressés à 47% par l’actualité autour du pouvoir d’achat, à 35% par les sujets liés à la santé, à 29% à ceux de la justice et de la sécurité.
En 2024 la presse régionale est considérée dans cette étude, comme le média le plus utile alliant information de proximité, actualités exclusives et informations servicielle locale, ce qui lui permet de conserver la tête du palmarès de l’information utile (+3 pts vs n-1), devant les TV nationales et les quotidiens nationaux.
Enfin, le rapport souligne qu’en presse régionale, la publicité continue de bénéficier d’un pouvoir d’intégration au contrat de lecture sans comparaison avec les médias audiovisuels et jugé largement plus harmonieux par les Français (+1 pt vs N-1). La publicité y est jugée utile et facilite ainsi l’adhésion publicitaire.
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