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75% des Français suivent l’actualité, la TV en tête, mais ne veulent pas payer pour s’informer, selon Kantar Public pour La Croix

75% des Français suivent l’actualité, la TV en tête, mais ne veulent pas payer pour s’informer, selon Kantar Public pour La Croix

Kantar Public (rebaptisé Verian) et La Croix ont présenté le baromètre de la confiance dans les médias à l’occasion du festival Medias en Seine. Si trois quarts des Français s’informent, un sur deux ressent souvent de la fatigue ou du rejet par rapport à l’actualité. Deux Français sur 10 affirment dépenser de l’argent pour suivre l’actualité, les jeunes étant par ailleurs plus enclins à payer pour s’informer en ligne.

Intérêt pour l’actualité mais rejet important

L’intérêt porté à l’actualité est à un niveau très élevé en 2023, à 75%, selon le Baromètre La Croix. Un chiffre en hausse de 1 point et même en progression de +13 points depuis 2022. Mais paradoxalement, 51% des Français ressentent un sentiment de fatigue ou de rejet par rapport à l’actualité. Les raisons de cette fatigue sont principalement l’absence de variété des sujets traités dans les médias (48%), l’angoisse ou l’impuissance face aux informations (38%) ou l’absence de confiance dans ce que disent les médias (27%). Parmi les sujets traités cette année, les répondants estiment les médias ont trop parlé  des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel (50%) ou la guerre en Ukraine (41%).

Refus de l’abonnement payant à un média d’information

A la question « actuellement, dépensez-vous de l’argent pour être informé de ce qui se passe dans l’actualité ? », 18% des interrogés répondent oui et 82% non.

Chez les moins de 35 ans, 27% répondent oui, contre 16% chez les 35 ans et plus.

Concernant plus spécifiquement l’information sur internet, près de 7 répondants sur dix (67%) déclarent qu’ils ne seraient pas prêts « à souscrire un abonnement à un média ou un site pour accéder à son contenu payant ». 8% disent déjà le faire et 7% assurent être totalement prêts à le faire.

Chez les moins de 35 ans, moins de la moitié (45%) refuseraient de prendre un abonnement payant, et 11% le font. Chez les 35 ans et plus, plus de 7 répondants sur 10 (74%) refuseraient de payer, quand seulement 7% ont déjà souscrit un abonnement.

La télé en tête des médias

La télé reste le média le plus utilisé pour s’informer, mais se fait rattraper par internet. « Il y a un point de bascule entre les moins de 35 ans et les plus de 35 ans, dans la consommation des médias et la confiance dans les médias » analyse Guillaume Caline, directeur enjeux publics et opinions chez Kantar Public.

79% des sondés disent utiliser le petit écran au moins une fois par jour pour s’informer. Ce chiffre baisse de 2 points par rapport à janvier 2023, alors que la part de gens citant internet grimpe de 10 points, à 62%.

Suivent la presse (papier ou en ligne, 45%, en baisse de 4 points), la radio (37%) et les podcasts (11%).

La confiance générale envers les médias s’est dégradée depuis le dernier baromètre, 57% des sondés considérant qu’« il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité », soit 3 points de plus qu’en janvier. Si les proches restent la source la plus fiable selon les répondants, les journaux télévisés d’information des grandes chaînes recueillent le plus de confiance (71%) mais devant les experts universitaires et scientifiques. (67%). La presse régionale arrive en 3ème position (61%). Les réseaux sociaux et les influenceurs sont en queue de peloton de la confiance.

Méthodologie : 1 500 personnes interrogées en ligne du 6 au 11 octobre 2023, selon la méthode des quotas.

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