75% des Français suivent l’actualité, la TV en tête, mais ne veulent pas payer pour s’informer, selon Kantar Public pour La Croix
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Kantar Public (rebaptisé Verian) et La Croix ont présenté le baromètre de la confiance dans les médias à l’occasion du festival Medias en Seine. Si trois quarts des Français s’informent, un sur deux ressent souvent de la fatigue ou du rejet par rapport à l’actualité. Deux Français sur 10 affirment dépenser de l’argent pour suivre l’actualité, les jeunes étant par ailleurs plus enclins à payer pour s’informer en ligne.
Intérêt pour l’actualité mais rejet important
L’intérêt porté à l’actualité est à un niveau très élevé en 2023, à 75%, selon le Baromètre La Croix. Un chiffre en hausse de 1 point et même en progression de +13 points depuis 2022. Mais paradoxalement, 51% des Français ressentent un sentiment de fatigue ou de rejet par rapport à l’actualité. Les raisons de cette fatigue sont principalement l’absence de variété des sujets traités dans les médias (48%), l’angoisse ou l’impuissance face aux informations (38%) ou l’absence de confiance dans ce que disent les médias (27%). Parmi les sujets traités cette année, les répondants estiment les médias ont trop parlé des émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel (50%) ou la guerre en Ukraine (41%).
Refus de l’abonnement payant à un média d’information
A la question « actuellement, dépensez-vous de l’argent pour être informé de ce qui se passe dans l’actualité ? », 18% des interrogés répondent oui et 82% non.
Chez les moins de 35 ans, 27% répondent oui, contre 16% chez les 35 ans et plus.
Concernant plus spécifiquement l’information sur internet, près de 7 répondants sur dix (67%) déclarent qu’ils ne seraient pas prêts « à souscrire un abonnement à un média ou un site pour accéder à son contenu payant ». 8% disent déjà le faire et 7% assurent être totalement prêts à le faire.
Chez les moins de 35 ans, moins de la moitié (45%) refuseraient de prendre un abonnement payant, et 11% le font. Chez les 35 ans et plus, plus de 7 répondants sur 10 (74%) refuseraient de payer, quand seulement 7% ont déjà souscrit un abonnement.
La télé en tête des médias
La télé reste le média le plus utilisé pour s’informer, mais se fait rattraper par internet. « Il y a un point de bascule entre les moins de 35 ans et les plus de 35 ans, dans la consommation des médias et la confiance dans les médias » analyse Guillaume Caline, directeur enjeux publics et opinions chez Kantar Public.
79% des sondés disent utiliser le petit écran au moins une fois par jour pour s’informer. Ce chiffre baisse de 2 points par rapport à janvier 2023, alors que la part de gens citant internet grimpe de 10 points, à 62%.
Suivent la presse (papier ou en ligne, 45%, en baisse de 4 points), la radio (37%) et les podcasts (11%).
La confiance générale envers les médias s’est dégradée depuis le dernier baromètre, 57% des sondés considérant qu’« il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité », soit 3 points de plus qu’en janvier. Si les proches restent la source la plus fiable selon les répondants, les journaux télévisés d’information des grandes chaînes recueillent le plus de confiance (71%) mais devant les experts universitaires et scientifiques. (67%). La presse régionale arrive en 3ème position (61%). Les réseaux sociaux et les influenceurs sont en queue de peloton de la confiance.
Méthodologie : 1 500 personnes interrogées en ligne du 6 au 11 octobre 2023, selon la méthode des quotas.
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