|

77% des Français négatifs vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, selon Bonial

77% des Français négatifs vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, selon Bonial
Bonial observe une tendance stable par rapport à 2023 dans son 9e baromètre trimestriel « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat » réalisé par Opinion Way - Crédit ; DR

Si les Français restent encore très pessimistes vis-à-vis de leur pouvoir d’achat, Bonial observe une tendance stable par rapport à 2023 dans son 9e baromètre trimestriel « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat » réalisé par Opinion Way.

En effet, 77% des Français continuent à avoir sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat (-1 point depuis décembre 2023) et l’inquiétude persiste toujours, notamment chez les femmes (47% se disent inquiètes, contre 38% pour les hommes).

Toujours selon le baromètre, 65% des Français déclarent ne pas être en mesure de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois, quand 33% des Français estiment le contraire (+4 points depuis décembre 2023).

Concernant les autres marges de manœuvre, 64% des Français déclarent avoir la possibilité d’avoir une vie décente (+3 points depuis décembre 2023). La possibilité d’épargner et d’investir sont de nouveau en hausse (respectivement +11 points et +9 points depuis mars 2023).

Quid de l’inflation ?

Au sujet de l’inflation, selon les Français, c’est sur l’énergie que le pourcentage d’augmentation des prix est le plus élevé depuis un an (25%, +2 points depuis décembre 2023). Les plus jeunes continuent à ressentir davantage cette inflation : les 18 à 24 ans estiment à 31% l’augmentation des prix pour l’énergie et à 29% pour les denrées alimentaires (vs 21% au total).

Si l’augmentation des prix est toujours perçue pour l’ensemble des achats, on observe cependant une dynamique de baisse, notamment pour les achats plaisir (-4 points depuis décembre, soit le même niveau qu’en mars 2023).

Cette tendance se traduit dans l’évolution des comportements d’achat : les Français sont moins nombreux à souhaiter les modifier dans les semaines à venir (78% soit -3 points depuis 2023). Ils restent 35% à déclarer être plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines et 32% prévoient de rechercher davantage de promotions, soit le deuxième item cité.

Dépenses quotidiennes et enseignes préférées

Enfin, sur les dépenses quotidiennes, 20% des Français déclarent réduire leurs achats que ce soient pour les produits ménagers ou de beauté, selon Bonial.

nl-3105-bonial

Quant aux enseignes qui aident à améliorer le pouvoir d’achat, Lidl reprend la 1ère place devant E.Leclerc. 67% des Français estiment que l’enseigne peut les aider à améliorer leur pouvoir d’achat.

Au niveau des enseignes non-alimentaires, l’enseigne Action conserve sa première place devant Amazon qui réduit l’écart. L’enseigne Kiabi reprend la troisième place après avoir été devancé par Primark en fin d’année.

nl-3105-bonial-enseignes

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription