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80% des journalistes ne font pas confiance à la communication RSE des entreprises

80% des journalistes ne font pas confiance à la communication RSE des entreprises
80% des journalistes interrogés affirment ne pas faire confiance aux communications RSE des entreprises.

Comment les journalistes jugent-ils la communication des entreprises ? Plutôt de façon négative, comme l’indique l’étude portant sur l’état d’esprit des journalistes réalisée par Comfluence.

L’étude pointe sur une tension ressentie par les journalistes et les lecteurs. Le rapport de confiance entre les Français et leur media figure parmi l’une des priorités majeures pour 18% des journalistes, allant de pair avec leur capacité à maintenir l’attention du lectorat dans un contexte global de fatigue informationnelle (15% des journalistes). En parallèle, la crise de confiance concerne aussi le rapport aux communications des entreprises : plus de 80% des journalistes interrogés affirment ne pas faire confiance aux communications RSE des entreprises. Or, la transition écologique est un sujet pour lequel ils manifestent pourtant des attentes. actualités. Près de 85% des journalistes estiment que les médias traitent suffisamment des actualités des entreprises.

Confiance relative en l’avenir de leur media

Les journalistes sont globalement dans un état d’esprit positif. Un sentiment qui se traduit par une confiance dans l’avenir de leur media (63%) et dans la capacité de leur rédaction à affronter les défis de la profession (70%). Ils restent par ailleurs attachés à leur métier, puisque près de 90% d’entre eux envisagent de rester dans leurs fonctions ou évoluer dans une rédaction. Seuls 4% envisagent une reconversion, révèle l’étude.
Comfluence insiste sur le fait que cette dynamique positive est à pondérer avec des inquiétudes qui demeurent :
l’indépendance du journalisme face à la concentration des médias reste la priorité des journalistes (35%), de même que leur capacité à trouver un modèle économique garantissant leur pérennité (28%). Autre défi de taille : l’intégration de l’IA dans le métier de journaliste et les deepfakes.

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