85% des Français jugent que le journalisme est un métier utile
![85% des Français jugent que le journalisme est un métier utile 85% des Français jugent que le journalisme est un métier utile](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/image/article/nl2803-presse_quotidienne.jpg)
A l’occasion des Assises internationales du journalisme qui se tiennent à Tours jusqu’au 30 mars, le baromètre annuel Viavoice a été publié. Il est réalisé en partenariat avec Ouest-France, France Médias Monde, France Télévisions et Radio France. On y apprend que 85% des Français jugent que le journalisme est un métier utile. Mais 12% pensent le contraire. En 2019, lors du lancement de ce baromètre, cette utilité était mesurée à 91% ; en 2023 à 84%. Aujourd’hui, ceux qui jugent le plus le journalisme utile sont les 18-24 ans (90%) et les 60 ans et plus (89%, + 4 points en un an) tandis que les 25-34 ans sont les moins convaincus (79%). Politiquement, les sympathisants de gauche (92%) et de la majorité présidentielle (95%) sont ceux qui jugent le plus le journalisme utile.
Aussi, 72% des Français ont plus confiance dans une information trouvée par eux-mêmes dans les médias professionnels, contre 12 % qui préfèrent faire confiance à celle relayée par l’entourage notamment sur les réseaux sociaux. La confiance dans les médias traditionnels pour s’informer a chuté de quatre points en un an : principalement chez les ouvriers, employés et retraités tandis que la confiance augmente chez les 25-34 ans (+ 8 points en un an).
Méthodologie : Sondage Viavoice « Le journalisme c’est du sport » pour les Assises internationales du journalisme de Tours réalisé en ligne du 29 février au 4 mars 2024, auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.
À lire aussi
![5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV 5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2023/06/football.jpg)
5,6 millions de téléspectateurs devant les Bleues sur FranceTV
Le match de l'équipe de France de football féminin contre la Colombie a capté l'attention de millions de Français, comme en témoigne l'audience enregistrée par France 2. Avec un total de 5,6 millions de téléspectateurs, la chaîne a atteint une part de marché de 40,8%.
![JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ? JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ?](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/2024/07/FranceTV-JO-Sponsors.png)
JO Paris 2024 : qui sont les grands annonceurs des émissions sur France TV ?
La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris devrait certainement battre un record d'audience ce soir à la télévision. Objectif : dépasser les 20 millions de téléspectateurs sur France 2 et la 1ère en Outre-mer (auxquelles s'ajoutera Eurosport qui détient les droits mondiaux). Un enjeu important pour les annonceurs.
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous