Le Jury de Déontologie Publicitaire demande l’arrêt de l’appellation de «leader» non justifiée pour le site lesblogmedias.fr
Suite à une plainte de la société Offremedia portant sur une utilisation mensongère et non justifiée de la notion de «leader» de la part de lesblogsmedias dans sa signature et sa communication, le Jury de Déontologie Publicitaire, réuni le 7 décembre, a considéré que la plainte était fondée.
Le Jury a considéré que la publicité diffusée pour promouvoir le site internet lesblogsmédias.fr ne respecte ni les dispositions de l'article 3 du code ICC, ni celles de l'article 1 de la Recommandation de l'ARPP Vocabulaire publicitaire.
Le Jury rappelle que les dispositions relatives à la véracité et la loyauté contenues dans le code de la chambre de commerce international (code ICC) consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale prévoient que :
Article 3 : Loyauté «La communication commerciale doit être conçue de manière à ne pas abuser de la confiance des consommateurs ou à ne pas exploiter le manque d’expérience ou de connaissance des consommateurs. Tout facteur pertinent susceptible d’influencer la décision des consommateurs doit être signalé d’une manière et à un moment qui permettent aux consommateurs de le prendre en considération.»
Par ailleurs la recommandation de l’ARPP «Vocabulaire publicitaire» énonce à son article 1 que les locutions «le premier, le meilleur, le numéro 1, le spécialiste (…) présentent le double inconvénient d’être vagues et de prêter facilement à la contestation. (…) L’utilisation de ces termes ou de tout terme analogue est donc à éviter lorsque l’annonceur n’est pas en mesure de prouver qu’ils correspondent à une réalité précise. Lorsqu’une justification peut être apportée, il est recommandée de corriger le caractère vague et général de la formule en précisant en quoi la prestation ou le bien possède la qualité qu’on lui attribue».
Le Jury observe que la revendication de la position de «leader» par le site «lesblogsmédias.fr» est formulée de façon générale comme concernant «les décisionnaires médias» sans que la société Lesblogsmédias ne donne d'éléments pour justifier cette affirmation et permettre au lecteur du message d'en vérifier la réalité.
Il est demandé au Directeur général de l’ARPP de prendre toutes mesures permettant de faire cesser cette publicité.
Le Jury de Déontologie Publicitaire est une instance indépendante, composée de 9 membres impartiaux nommés par le Conseil d’Administration de l’ARPP sur proposition : pour un tiers, du Président du Conseil Paritaire de la Publicité, pour un autre tiers, du Président du Conseil de l’Ethique Publicitaire, pour un dernier tiers, au sein duquel le Président du Jury, du Président du Conseil d’administration de l’ARPP
Le JDP est composé de personnalités indépendantes, recrutées sur la base de leurs compétences et de leur intégrité. Ces personnalités ne doivent pas avoir de liens directs avérés ni avec la profession publicitaire, ni avec des associations ou groupes de défense d’intérêts.
Sa présidente est : Valérie Michel-Amsellem, Conseiller à la Cour d’appel de Paris.
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