Pourquoi la polémique enfle autour du filtrage pub de Free ?
L'apparition d'une fonction de filtrage par défaut des publicités affichées sur les sites Web sur la Freebox Revolution déchaîne les passions et pour cause, elle illustre toutes les contradictions d'un Internet pris en étau entre réalisme économique et liberté des utilisateurs. Survie des sites gratuits, neutralité du Web et hégémonie de Google… Retour sur les enjeux qui se cachent derrière ce séisme médiatique.
Ce 3 janvier, Free, le FAI du groupe Iliad, créait une nouvelle polémique avec la dernière mise à jour de son boîtier "Freebox Server", téléchargeable en redémarrant sa Freebox Révolution. Cette mise à jour, qui permettait de corriger certains bugs, s'accompagnait surtout de l'apparition d'une fonction de filtrage par défaut des publicités affichées sur les sites Web… Fini les bannières pubs, place à des encarts vides ! Comment ? En interceptant les requêtes DNS envoyées vers des serveurs identifiés comme fournisseurs de publicités et en les remplaçant à la volée pour les bloquer. Sont en apparence concernées l'ensemble des publicités sur l'ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet.
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