Avec +3,5% d’évolution en février, la presse assure la plus forte progression des investissements publicitaires en brut de février à -0,4%
Tandis que les recettes des médias se stabilisent à -0,4% en février 2013 (vs février 2012), les investissements sur le média presse affichent une progression de +3,6% en valeur, selon l'Adex Report de Kantar Media AdIntelligence. La PQN (+2,4%) et les magazines (+2,3%) participent à cette évolution. La télévision et le display Internet sont stables (à +0,1% pour les deux médias).
La radio est en léger retrait (-1,2%). La publicité extérieure recule de -8,9% et le cinéma de -22,4%.
En janvier, le marché avait reculé de 1,8%. Le cumul janvier-février 2013 est donc en retrait, à -1,1%, avec la presse à -0,2%, la TV à -0,6%, le display Internet à -0,4%, la publicité extérieure à -9,6% et le cinéma à -22,1%. Depuis le début de l’année, la radio est le seul média à la hausse (+3,7%).
En février, les constructeurs automobiles ont particulièrement soutenu la publicité extérieure (+60,9%), le display (+11,4%) et la presse mais se sont désengagés de la radio (-32,7%). Les distributeurs ont largement réduit leurs investissements médias (-7,7%), mais ont soutenu la presse. Le secteur voyage-tourisme est en forte progression sur les médias (+23,8%), en particulier sur la télévision (+42,5%).
Peugeot est le premier annonceur du mois, devant Kraft et Unilever, et le premier du bimestre janvier-février devant Citroën.
Sur le début d’année, notons qu’Unilever a augmenté ses investissements médias de 49,7% et Ford de 68,5%, tandis que Renault a diminué les siens de 26,2%.
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