Sortie d’un nouveau «Que sais-je ?» sur la publicité, écrit par Luc Chomarat
Intitulé «La publicité», ce nouveau «Que sais-je ?» adopte le point de vue du publicitaire, en l’occurrence celui de Luc Chomarat, directeur de la création chez DDB, Euro RSCG et Ogilvy avant de créer son agence en 2012 (La fabrique de pub).
Il explique le fonctionnement d’une agence publicitaire : le brief client, la stratégie, la recommandation et le brief agence, la création, la présentation, le retravail, la production, la diffusion, le contrôle de l’efficacité, les contraintes juridiques…
Il présente les objectifs de la publicité et sa place dans la communication, les corps de métier, les évolutions du métier (outils numériques, international, Internet, brand content, les «ghosts»), l’économie du secteur et des outils pour concevoir et juger la publicité.
Il comporte 128 pages et est vendu au prix de 9€ (Presses Universitaires de France).
Le précédent «Que sais-je ?» sur «La publicité» datait de 2003, écrit par Armand Dayan, professeur à l’ESCP.
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous