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Publicis Groupe publie une étude sur les Européens et la sortie de crise avec Ipsos CGI et FreeThinking

Publicis Groupe publie une étude sur les Européens et la sortie de crise avec Ipsos CGI et FreeThinking

Publicis Groupe publie une enquête de 110 pages sur l’Europe et la sortie de crise : «Europe 2013 : un continent à la dérive». L'étude européenne a été réalisée avec une phase quantitative menée par Ipsos/CGI dans six pays de l’Union européenne et une enquête qualitative online menée par FreeThinking, le laboratoire d'études collaboratives de Publicis Consultants.
Les enseignements de l’enquête quantitative d’Ipsos/CGI révèlent l’impact de la crise sur les attitudes et comportements des Européens avec des résultats détaillés : indicateurs de climat et anticipations, les acteurs et leur état d’esprit, atouts et handicaps pour sortir de la crise, arbitrages. La seconde partie de l’étude s’attache aux perceptions «non pas seulement différentes mais opposées de la crise». Des focus sur les principaux acteurs de la sortie de crise sont également détaillés. Elle relève en outre les appréciations des personnes interrogées pour répondre à la question «Que faire pour en sortir ?».
81% des Européens interrogés (vs 80% des Français) indiquent qu’ils augmenteront ou maintiendront dans les mois qui viennent leurs dépenses dans le domaine alimentaire, 60% (vs 50%) dans les produits de soins/cosmétiques ou encore 54% (vs 50%) pour les vêtements. Ils sont par ailleurs 55% (vs 59%) à souligner qu’ils réduiront leurs dépenses dans les secteurs téléphones/ordinateurs/tablettes numériques et dans les vacances/loisirs (55% vs 51%), 59% (vs 63%) dans l’électroménager/Hi-Fi, dans l’automobile (64% vs 68%) ainsi que dans le mobilier (64% vs 69%).

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Enfin, 56% des Européens (56% des Français) pratiquent ou aimeraient pratiquer l’achat ou l’échange de particulier à particulier dans le secteur Livres/CD/DVD, 46% (vs 52%) pour les jeux/jouets, 45% (vs 43%) pour l’achat d’un véhicule ou de vêtements (42% vs 61%).

 


Phase quantitative menée par Ipsos/CGI dans six pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pologne) et une enquête qualitative online menée par FreeThinking, le laboratoire d'études collaboratives de Publicis Consultants, auprès de 5 communautés (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne).
Ipsos a interrogé, du 14 mars au 7 avril 2013, plus de 6 000 personnes âgées de 18 ans et plus et résidant dans 6 pays en interrogeant par Internet plus de 1 000 personnes dans chacun de ces pays. Du 12 au 22 mars 2013, FreeThinking a réuni sur sa plateforme collaborative fermée près de 400 Européens des classes moyennes supérieures (moitié hommes, moitié femmes, âgés de 25 à 60 ans), répartis en 5 communautés de 70 à 80 personnes chacune en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

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