|

Les chaînes TNT représentent les 2/3 de la hausse de +4% des investissements publicitaires en brut de janvier 2014

Les chaînes TNT représentent les 2/3 de la hausse de +4% des investissements publicitaires en brut de janvier 2014

Selon les chiffres de recettes publicitaires mesurés en brut par l’Adex Report de Kantar Media, le mois de janvier 2014 affiche une hausse de +4%, soit une tendance comparable à celle des 5 mois précédents. Il bénéficie aussi d’un effet de base car janvier 2013 avait connu un recul de -1,9% (voir archive).
A elle seule la télévision représente 96% de la progression et le segment des chaînes TNT 65%. La hausse du média en valeur est de +9,9%, avec +23,8% pour les chaînes TNT et +3,9% pour les chaînes historiques. Les volumes de secondes diffusées sont également en hausse (respectivement +15,3%, +31,4% et +2,6%).
La radio se maintient également dans le vert avec une évolution de ses recettes brutes de +5,9% et une activité plus soutenue sur les généralistes (+7,7%) que sur les musicales (+1%).
Si la presse affiche une légère hausse de +1,7% en brut, sa pagination est en baisse de -5,3%. Avec des recettes à +3,4% et une pagination à -0,4%, la PQN semble moins impactée que la presse magazine (respectivement +1,3% et -3,2%).
Les constructeurs automobiles affichent la plus forte évolution (+12,8%) du Top 10 des secteurs mais l’effet de base est important pour ce secteur car en janvier 2013 il avait fortement désinvesti les médias (-17,7%). Cette année, il accroit principalement ses investissements en PQN (+56,2%), radio (+43,4%), télévision (+30,3%) et display (+26,8%).
Les autres secteurs en hausse significative sur le plurimédia sont : l’alimentation (+9%) qui multiplie par 3 ses dépenses en radio ; les établissements financiers (+8,2%) qui misent plus sur la télévision (+15,4%) ; les télécommunications (+8,6%) en forte hausse sur la radio (+70,3%) et en progression sur la TV (+14,6%).
Moins important en valeur, le secteur de la santé affiche une croissance de +17,9%.
Le principal secteur en retrait est celui de la Culture & Loisirs (-5,8%).
Bouygues Telecom est le premier annonceur du mois de janvier avec 33,3 millions d’euros investis, devant les trois constructeurs Peugeot, Citroën et Renault.

NL887-image-Kantar

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription