|

La nouvelle ambition de Spotify, devenir le Facebook Connect de la musique

La nouvelle ambition de Spotify, devenir le Facebook Connect de la musique

Les catalogues des principaux services de streaming musical détenant tous des millions de titres, la guerre qu'ils se livrent s'est déplacée sur un nouveau terrain : celui de la recommandation personnalisée et de la découverte de nouveaux artistes. Raison pour laquelle Spotify n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour s'approprier la plateforme américaine The Echo Nest, spécialisée dans la recommandation de contenus musicaux. Selon Techcrunch, le montant de l'opération pourrait approcher 100 millions de dollars.
Le fonds de commerce de The Echo Nest : une base de 35 millions de titres et des milliards de données utilisateurs collectées, ainsi que des algorithmes analysant les morceaux et les comportements des auditeurs pour en déduire des ribambelles de statistiques concernant artistes, genres musicaux et habitudes d'écoute. De quoi, à l'arrivée, proposer aux utilisateurs d'autres morceaux qu'ils sont susceptibles d'apprécier.
Inconnue du grand public, la start-up fournissait déjà ses services sous forme d'API à Spotify… ainsi qu'à ses concurrents Deezer, Rdio, Vevo, Rhapsody ou encore MixShape de Microsoft. Elle assure d'ailleurs que son API restera disponible et gratuite pour tous les développeurs. Reste que désormais, Spotify pourra puiser directement dans les technos de sa nouvelle acquisition pour alimenter ses propres services. Sont donc à prévoir des évolutions de fond de ses fonctionnalités de découverte. Mais surtout, ce rapprochement devrait permettre au Suédois d'élargir sa vocation et de changer de statut.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription