|

L’analyse du prime time radio par Guylaine Levesque, responsable de pôle radio chez Havas Media

L’analyse du prime time radio par Guylaine Levesque, responsable de pôle radio chez Havas Media

Pour aller plus loin dans l’analyse des audiences radios, Guylaine Levesque, responsable de pôle radio chez Havas Media, nous livre son focus sur le prime time de la radio entre 7h00 et 9h00.

RTL devance légèrement France Inter sur la cible des 13 ans et plus en janvier-mars 2014. La station du service public était leader en novembre-décembre 2013 (voir archive). En moyenne, 4 000 auditeurs les séparent : 1,660 million pour RTL versus 1,656 million pour France Inter. Avec 1,320 million d’auditeurs 13+, Europe 1 prend la 3ème place à NRJ qui, elle, reste nettement leader sur les 25-49 ans avec 532 000 auditeurs. Sur cette cible, France Inter est toujours deuxième (379 000) et RMC devient la troisième station (354 000).
Sur la cible des individus CSP+, le trio de tête est inchangé : France Inter, avec 645 000 auditeurs, est devant Europe 1 (374 000) et RTL (327 000) qui réduit l’écart.

Les hiérarchies fluctuent au sein de la tranche horaire. Sur les 13 ans et plus, RTL est leader, entre 7h00 et 7h15 (de peu) et entre 8h30 et 9h (nettement), tandis que France Inter est devant entre 7h15 et 8h30. Europe 1 est 3ème sur toute la tranche, et NRJ occupe la 4ème place sauf après 8h45 où RMC prend le dessus.
France Inter réalise son meilleur quart d’heure, et le plus élevé de la radio, à 8h00 avec 1,909 million de 13 ans et plus. RTL recueille sa meilleure audience avec le 1/4h de 8h45 (1,821 million). Les maxima d’Europe 1 et de RMC sont à 8h30, avec respectivement 1,501 million et 922 000 auditeurs. NRJ atteint 1,032 million à 8h00.

Audiences 1/4h par 1/4h sur les 13 ans et plus :
 
Courbe 13+
 
Sur les 25-49 ans, NRJ est leader sur toute la tranche. La deuxième position est occupée successivement par France Inter (7h00-8h15), RMC (8h15-8h30) et Europe 1 (8h30-9h00).

Audiences 1/4h par 1/4h sur les 25-49 ans :
 
Cible 25-49 ans
 
Sur les Individus CSP+, France Inter est en tête sur l’ensemble de la tranche, mais Europe 1 se rapproche sur la dernière demi-heure (8h30-9h). RTL devance Europe 1 sur la première demi-heure (7h00-7h30). Entre 8h00 et 9h00, RMC fait jeu égal avec RTL et NRJ les talonne.

Audiences 1/4h par 1/4h sur les ICSP+ :
 
Graph CSP+
 
Analyse de Havas Media avec la source Médiamétrie
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription