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Investissements publicitaires : effritement de la croissance en mars selon les mesures en brut de Kantar Media Ad Intelligence

Investissements publicitaires : effritement de la croissance en mars selon les mesures en brut de Kantar Media Ad Intelligence

La progression des investissements publicitaires en brut ralentit au mois de mars, avec une hausse de +1,6% selon les données brutes de l’Adex Report de Kantar Media Ad Intelligence. C’est moins que février (voir archive) et janvier qui progressaient respectivement de +3,6% et +4,3%. Cela porte le cumul trimestriel à +3% à pondérer en fonction de l’effet de base que constituait le premier trimestre 2013 en retrait de -2,2% (voir archive).
TV et Radio restent les principaux contributeurs de la hausse. La TV évolue de +5,6% en mars et de +8,9% au premier trimestre. Les progressions sont de +4,5% et +4,7% pour la radio.
Les quotidiens nationaux vont à contre-courant de la presse en général. Cette catégorie présente une hausse de +11,7% en mars et de +7,9% sur le trimestre, tandis que le média presse apparaît en retrait de -2,1% sur les 3 mois, entraîné par les magazines qui accusent une chute de -11,6% en mars et un recul de -5% sur le trimestre.
Selon les chiffres de l’institut, plusieurs secteurs majeurs ont eu une activité soutenue en mars : la distribution (1er secteur du mois) en hausse de +8,4%, l’hygiène-beauté (3ème secteur) à +20%, les banques et assurances (5ème secteur) à +26,6% et le voyage-tourisme (8ème secteur) à +13,3%.
Sur l’ensemble du trimestre, les banques et assurances progressent de +17,5% et deviennent le 4ème secteur investisseur. Leur hausse d’investissement (+75,3 millions €) représentent 41,5% de la croissance versus le 1er trimestre 2013. Ce secteur a surinvesti la télévision (+21,4% vs T1 2013) et le display (+25,7%). Le secteur de la Santé affiche également une belle progression sur le trimestre, à +20,6% (soit +28 millions €), avec une hausse de +38,6% sur le média TV. En revanche, le secteur des Services est en recul de -12,7%, ce qui représente un manque à gagner de 36,6 millions d’euros pour les médias.
Kantar Media relève également des augmentations sectorielles élevées sur chacun des médias : +73,9% pour les télécoms en radio, +40,2% pour l’automobile en PQN, +24,8% pour le voyage-tourisme sur les magazines, +30,6% pour l’hygiène-beauté en publicité extérieure…

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