Le ralentissement des investissements publicitaires en brut se poursuit en avril selon Kantar Media Ad Intelligence
Avec +0,7% d’investissements publicitaires en brut, le mois d’avril réalise l’évolution la plus basse des 4 premiers mois de l’année, selon les données brutes de l’Adex Report de Kantar Media Ad Intelligence. Le 1er quadrimestre affiche une progression globale de +2,4%.
En avril, la publicité extérieure (+4,5%), la télévision (+2,5%) et la presse (+1,2%) enregistrent des évolutions positives tandis que la radio apparaît pour la première fois de l’année en négatif (-3,1%).
En télévision, seules les chaînes TNT sont en hausse (+9,9%). Les chaînes historiques perdent -0,9%. Sur l’ensemble du quadrimestre, le média TV affiche une hausse de +7% et représente l’essentiel de la croissance du marché : il recueille +224 M€ supplémentaires en 2014 alors que le cumul des médias gagne +202 M€.
L’évolution de la PQN est toujours à contre-courant de la presse dans sa globalité : +8,3% en avril et +8% sur 4 mois, versus -1% pour la presse en janvier-avril. Les magazines perdent moins en avril (-1,5%) que sur l’ensemble du quadrimestre (-3,8%).
En radio, les généralistes évoluent mieux que les musicales, tant en avril (-0,8% vs -6,8%) que sur le quadrimestre (+2,2% vs +0,2%). Globalement, le média progresse de +2,4% sur 4 mois, avec notamment un gain de +5% pour les programmes locaux.
Selon les chiffres de Kantar Media, plusieurs secteurs majeurs affichent tout de même des croissances notables en avril : la distribution (1er secteur du mois) en hausse de +9,8%, l’alimentation (3ème secteur) à +19,7%, le secteur culture & loisirs (4ème) à +8,3% et le voyage-tourisme (7ème) à +15%.
La distribution a soutenu ses investissements en PQN (+37,4%), télévision (+15,4%) et radio (+9,2%). L’alimentation a privilégié la TV (+32,3%) et la publicité extérieure (+22,2%), le secteur culture & loisirs la PQN (+9,6%) et le cinéma (+36,2%). Les annonceurs voyage-tourisme se sont fortement portés sur les magazines (+39,4%) mais aussi sur la publicité extérieure (+24,6%) et la TV (+21,4%).
Sur les 4 premiers mois de l’année, les banques et assurances affichent la plus forte croissance du Top10 des secteurs : +10,9%, devant l’alimentation à +9,6%.
Au sein du Top10 des annonceurs, dominé par Peugeot, Citroën et Renault, Unilever (4ème, +23,3%) et Bouygues Telecom (5ème, +93,5%) affichent les plus belles croissance des 4 premiers mois de 2014.
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