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Classement Interbrand des «Best Global Green Brands 2014» : Ford détrône Toyota ; progression des marques électroniques et technologiques

Classement Interbrand des «Best Global Green Brands 2014» : Ford détrône Toyota ; progression des marques électroniques et technologiques

Les marques automobiles continuent de dominer le classement des «Best Global Green Brands» (meilleures marques écologiques mondiales) réalisé par Interbrand avec Deloitte : elles occupent 10 places du Top 50 de 2014, dont les 4 premières. «Les constructeurs automobiles sont désormais forcés d’être présents sur le marché des véhicules électriques. Plus de 36 nouveaux modèles hybrides et électriques sont sortis en 2013», commente Interbrand. Ford prend la première place à Toyota (2ème) qui l’occupait depuis le lancement de ce classement en 2011. Honda reste 3ème et Nissan (4ème) gagne une place.
Viennent ensuite 3 marques électroniques : Panasonic, Nokia et Sony. A l’exception d’Adidas (8ème, +7 places), le secteur électronique et technologique affiche les plus fortes progressions du haut du classement : Nokia (6ème, +3 places), Sony (7ème, +4 places), Samsung (11ème, +5 places), Philips (14ème, +9 places) et Intel (15ème, +6 places). Les marques de ce secteur sont celles qui connaissent les écarts les plus importants (tant positifs que négatifs) entre leur performance environnementale et la perception qu’en ont les consommateurs. Selon Interbrand, cela démontre que «ces marques doivent faire plus d’efforts sur les problématiques de développement durable et mieux communiquer pour que les consommateurs en soient conscients».

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Ikea (19ème) et Zara (34ème) gagnent chacune 14 places. Chevrolet (32ème), Disney (49ème) et Heineken (50ème) font leur entrée dans le classement. Johnson&Johnson (12ème, -6 places) et Volkswagen (16ème, -9 places) font partie des marques qui reculent.
La dimension écologique d’une marque est établie en combinant la perception d’un point de vue des consommateurs et la performance telle qu’elle est reportée, notamment dans les rapports de RSE ou développement durable. Le classement n’inclut que les marques mères qui sont également des marques produits ou services.

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