Un appel à projet d’un million d’euros pour les médias de proximité et les médias citoyens par le ministère de la Culture et de la Communication
Fleur Pellerin a réuni hier une trentaine de médias citoyens et médias de proximité pour leur présenter les détails d’un appel à projets et pour définir avec eux les bases d’un dialogue régulier avec le ministère de la Culture et de la Communication. Doté d’un million d’euros, il doit permettre de soutenir toutes les initiatives éditoriales ou numériques qui pourront rapprocher ces médias des nouvelles attentes de leurs publics, de favoriser la production d’une information de qualité, de faire participer les habitants à la production de leurs programmes et de favoriser les coopérations entre les médias associatifs et les médias locaux traditionnels, France Bleu, France 3 ou la presse écrite régionale. Cet appel à projets doit enfin permettre au plus large public de se familiariser avec la pratique journalistique et participer ainsi à l’éducation, à l’information et à la liberté d’expression, que Fleur Pellerin souhaite accessibles à tous.
Au-delà de cette aide qui sera disponible dès cet été, la Ministre a exprimé sa volonté de mettre en place un dispositif de soutien pérenne en prenant modèle sur le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Des actions vers les médias citoyens avaient été annoncées lors des vœux de la Ministre à la presse en janvier dernier (voir archive).
À lire aussi
GroupM prédit une croissance des investissements publicitaires de +5,8% pour 2023 dans le monde, +3,6% en France
Selon la nouvelle édition du rapport This Year Next Year de GroupM (WPP), les investissements publicitaires mondiaux enregistrent une croissance de 5,8% pour 2023, conforme aux prévisions de juin 2023, pour un total de 889 milliards de dollars (hors publicité politique américaine).
Marché publicitaire français : Magna prévoit des investissements publicitaires à +5,7% en 2023 et à +6,3% en 2024
Après une croissance de +2% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, les recettes publicitaires tous médias confondus devraient avoir augmenté de +9% au second semestre en France, selon les prévisions de Magna (IPG Mediabrands).
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous