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Les tendances clés du dernier Kantar Worldpanel Brandfootprint : les marques de PGC les plus choisies dans le monde et en France

Les tendances clés du dernier Kantar Worldpanel Brandfootprint : les marques de PGC les plus choisies dans le monde et en France

Avec Coca-Cola, marque la plus choisie dans le monde (dans un Top 3 inchangé), et Herta, la plus choisie en France dans un Top 6 inchangé (voir archive), le 3ème classement du Brandfootprint Kantar Worldpanel est relativement stable. Cependant, plusieurs signaux ont marqué le classement des marques de PGC selon l’indice CRP (Consumer Reach Point) qui mesure la pénétration des marques X fréquence d’achat X population touchée.
Sur 11 000 marques analysées au niveau mondial, 50% ont leur CRP en hausse et 50% en baisse. Parmi les marques qui ont progressé, 75% y sont parvenues en faisant augmenter leur nombre d’acheteurs. Le secteur hygiène beauté est moteur de la croissance mondiale grâce à des marques davantage transnationales que les marques alimentaires. Ainsi, Colgate, 2ème marque mondiale en CRP, gagne 19M d’acheteurs en un an et est la seule marque à dépasser 60% de pénétration dans le monde tandis que la moyenne mondiale est de 5% de pénétration pour une marque. Par ailleurs, 80% de la croissance de l’indice pour les marques s’effectue grâce aux pays émergents.

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En France, le Top 5 reste constitué de Herta, Fleury Michon, Président, Coca-Cola et Panzani. Le Top 20 des marques les plus achetées en France comporte très majoritairement des marques françaises (créées initialement en France). Kantar Worldpanel note «l’engouement des ménages pour le "fabriqué en France" ou les marques porteuses d’un patrimoine et d’une histoire "locale"».
Deux progressions significatives dans le Top 10 sont à noter : Bonduelle, qui gagne 2 places en développant son CRP de plus de 10%, et Cristaline, qui entre cette année dans le Top 10, en développant sa base de clients de plus de 13%.
Paysan Breton signe la plus forte progression du Top 50 en France. Dans son registre «simple et authentique», elle est parvenue à développer son nombre de points de contacts avec les ménages français de +16.4% cette année.

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